Secteur minier : les mines de Tambao et d’Inata cédées à 30 milliards de F CFA à Afro Turc   

Secteur minier : les mines de Tambao et d’Inata cédées à 30 milliards de F CFA à Afro Turc   

Le Conseil des ministres en sa séance 1er mars 2023, a autorisé la cession des actifs miniers de la mine d’or d’Inata et de manganèse de Tambao aux sociétés Afro Turc.  La signature officielle entre le Président directeur général (PDG), desdites sociétés, Savas Balcik et l’Etat Burkinabè, représenté par le ministre en charge de l’Energie, Simon-Pierre Boussim, assisté par le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo s’est déroulée le mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou. A travers ce contrat, le gouvernement burkinabè cède la mine de manganèse de Tambao à 28 milliards de F CFA à Afro Turc Tambao et la mine d’Inata à 2 milliards de F CFA à Afro Turc Inata. Ce qui fait un montant total de 30 milliards de F CFA. Selon le ministre en charge des Mines, cet accord va permettre déjà à ces consortiums d’être propriétaires de ces actifs miniers et de déposer une demande de permis d’exploitation, conformément à la réglementation (le code minier).

Après cette étape, il a précisé que le gouvernement avisera et donnera certainement un permis d’exploitation. «Ces sociétés ne sont pas encore autorisées à exploiter ces mines», a-t-il insisté. En outre, le ministre Boussim a souligné le fait que l’une des conditions sine qua non qui a prévalu à l’exploitation de ces mines est  la prise en compte de la question sécuritaire dans ces zones. «On demande à ces sociétés de construire des bases pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans ces sites miniers. Cela va contribuer à résoudre le problème d’insécurité et nous estimons qu’elles ont des compétences pour le faire», a confié le ministre. Pour terminer le ministre  les a invitées au respect des termes du contrat.

Sur ce point, le PDG des sociétés Afro Turc, Balcik Savas a rassuré le gouvernement burkinabè que ses structures qui appartiennent à l’Etat turc ont acquises plusieurs années d’expériences dans ce domaine.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR