Sécurité nationale : création du commandement des opérations du théâtre national (COTN)

Sécurité nationale : création du commandement des opérations du théâtre national (COTN)

C’est une nouvelle entité des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui vient de voir le jour au Burkina Faso. Dans une ordonnance, le président du Faso, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé la création d’un Commandement des opérations du théâtre national (COTN). «Il est créé pour les besoins de la défense et de la sécurité nationale un Commandement des opérations du théâtre national (COTN).  Ce Centre de coordination, placé sous le commandement d’un officier et qui a pour théâtre d’opérations l’ensemble du territoire national incluant les frontières terrestres et aériennes, a pour mission de concevoir, organiser et soutenir les missions de sécurisation du pays», indique ladite ordonnance.

Selon le même document, le commandant du COTN exerce son autorité sur l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que leurs moyens engagés sur le théâtre. Il a également autorité pour prendre toute mesure correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité y compris les restrictions de liberté, de circulation et de l’interdiction (d’usage) de certains moyens de déplacement.

Dans un décret,  le chef de l’Etat a  du même coup procédé  à la nomination du lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni comme commandant du COTN. Il sera secondé par le lieutenant-colonel Roméo Djassanou Ouoba, qui y assurera la fonction de commandant adjoint. L’ordonnance précise que le commandant du COTN est chargé de la planification et la conduite des opérations de la coordination de la défense civile, il est également habilité pour procéder à «la réquisition et l’utilisation des personnes et des biens nécessaires à la conduite des opérations. Le COTN est placé sous l’autorité du chef de l’Etat qui en délègue l’administration et le commandement si besoin est.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR