«Sénégal 2050» : Le duo Faye-Sonko fait rêver et bat campagne !

«Sénégal 2050» : Le duo Faye-Sonko fait rêver et bat campagne !

«Sénégal 2050» ! C’est la vision du nouveau pouvoir à Dakar. Parvenu à la tête du pays il y a 6 mois, sur la base d’un programme de rupture, le PASTEF incarné par le duo Faye-Sonko, a décliné son programme hier au cours d’un séminaire gouvernemental aux allures de programme quinquennal.

Mise au point sur les i, à l’endroit de tout ministre et DG qui se risquerait à commettre des impairs financiers, tolérance zéro, c’est par ce préalable que le président Bassirou Diomaye Faye (BDF) a campé le décor de ce programme.

On peut citer entre autres chantiers titanesques pour faire bouger les lignes dans le prochain quart de siècle : la croissance à 6%/an, l’émergence d’un secteur privé fort, le triplement du revenu par habitant d’ici 2050, le développement de filières compétitives. Et aussi, la formation de 700 mille jeunes d’ici les 5 prochaines années, l’investissement dans l’innovation…

Pour y parvenir, le duo Faye-Sonko compte sur un redressement des comptes publics avec une moralisation de la gouvernance, la chasse aux kleptocrates de la République, pour récupérer les sous volés sous l’ancien régime, selon le nouveau pouvoir.

Et avec l’embellie de l’or noir qui fournit depuis quelques jours 100 mille barils/jour, le pays de la Téranga peut espérer des lendemains meilleurs, même si actuellement, l’économie est en décélération et la dette souveraine dégradée.

Le pouvoir sénégalais veut faire rêver tous ceux qui ont cru en leurs premiers dirigeants en votant pour eux, il y a 6 mois. 5 ans pour rêver de perspectives de 25 ans ! Mais, lire ces annonces sirupeuses à l’aune d’une volonté de développer le Sénégal, tout en flétrissant l’ancien régime, reviendrait à porter des œillères. Car des législatives vitales sont dans 1 mois à peu près. Tant qu’à faire, le nouveau pouvoir sort l’artillerie lourde pour appâter ceux qui doutent encore qu’avec le PASTEF, le Sénégal sera un pays de cocagne ou couleraient travail, pouvoir d’achat fort, et bonne gouvernance !

Programme politique donc s’il en est que celui annoncé hier, qui marque le début d’une précampagne déguisée ! Vendre un rêve estampillé PASTEF, fait d’un paquage de promesses, voilà le programme politique enrobé dans ce «Sénégal 2050» !

Déconstruire, voire noircir ce qu’a fait le régime parti, voilà l’autre face de cette vision politique pour les 5 ans à venir des nouveaux maîtres du Sénégal ! Faire rêver surtout la jeunesse tout en battant campagne, 2 fers au feu, voilà le fond de ces annonces prometteuses d’hier 14 octobre 2024.

Est-ce que les Sénégalais vont adhérer et croire à ces paroles mielleuses ? Ce programme suffira-t-il à faire que le PASTEF et ses alliés soient majoritaires après les législatives du 17 novembre ? Cette vision du Sénégal pour les 25 années prochaines est-elle viable au regard du contexte actuel ? 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR