Sénégal :  Une amnistie pour «sauver les meubles» ?

Sénégal :  Une amnistie pour «sauver les meubles» ?

Les signaux sont inquiétants au Sénégal après le report sine die de la visite du président nigérian Bola Tinubu. Sous tension depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, les espoirs que nourrissait cette mission de la CEDEAO tombent ainsi à l’eau en attendant une bonne date.

Ainsi, il n’y aura pas de rencontre entre Macky Sall retranché dans sa présidence et le président en exercice de la CEDEAO, qui tentait de « raisonner son homologue », après l’appel de l’organisation qui s’est clairement opposée au report de l’élection. Jusqu’à la dernière minute, le chef de l’Etat du Nigeria devait effectuer cette visite express au Sénégal, hier lundi 12 février 2024. Objectif de ce séjour-éclair de celui qui est aussi le président en exercice de la CEDEAO : aborder avec le chef de l’Etat sénégalais, le contexte volatile actuel du Sénégal, consécutif au report-annulation de la présidentielle du 25 février.

De sources concordantes, Bola Tinubu aurait voulu faire pression sur Macky Sall afin qu’il rétropédale pour ramener ce scrutin à la date initiale. Une visite hautement donc géopolitique, aux atours de domesticité sénégalaise, mais qui s’étend dans toute la région. Très en difficulté dans la sous-région,  la CEDEAO est de nos jours sous les feux des projecteurs à cause de l’AES, la Troïka (Mali-Burkina-Niger) qui a claqué la porte pour une kyrielle de griefs reprochés à l’organisation sous régionale. Tinubu qui sait que le parallèle est fait dans les rues de Ouaga, Bamako, Niamey et même Dakar entre ces coups d’Etat militaires et celui constitutionnel qu’aura perpétré Macky Sall, Tinubu voulait se risquer à ce baroud d’honneur pour au moins ne pas donner du grain à moudre à ceux qui jugent la CEDEAO au mieux d’inertie, au pire d’anti-peuples !

Alors que s’est-il passé pour que le n°1 de ce géant d’Afrique et de la CEDEAO annule cette visite de Dakar ? Officiellement, rien n’a filtré, aucune explication. Est-ce que Macky Sall aurait dit à Tinubu de ne pas faire le déplacement si c’est pour parler de cette affaire sénégalo-sénégalaise ? Macky Sall aurait-il lui aussi pris la CEDEAO en horreur ? Ou est-ce que le président nigérian a-t-il craint d’échouer à convaincre Macky Sall qu’il a renoncé à ce voyage ? A moins que ce ne soit pour ne pas qu’on dise que la CEDEAO s’intéresse au cas Macky Sall, ou plutôt négocie à Dakar et frappe à Niamey ?

En tous les cas, les travaux pratiques en matière de gestion de la gouvernance politique se multiplient pour la CEDEAO dans la sous-région.

Aux dernières nouvelles, une loi d’amnistie serait en cours d’élaboration pour «sauver les meubles». Il s’agirait à en croire plusieurs confidences, de trouver un compromis qui pourrait satisfaire tout le monde dont l’opposant Ousmane Sonko. Dans les coulisses, les missions de bons officies sont assurées par l’architecte Goudiaby Atepa, et le projet de loi serait déjà en cours de rédaction et pourrait même être adopté au cours de la séance du prochain Conseil des ministres. Si tout se passe bien donc, on pourrait assister à l’adoption d’une autre loi amnistie qui permettra à coup sûr de tirer le pays du chaos et peut-être même à Macky Sall de sauver sa tête et s’en tirer à bon compte.

 Davy Richard SEKONE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR