SEP :  Les patrons de presse à l’école du management

SEP : Les patrons de presse à l’école du management

La Société des éditeurs de la presse privée (SEP) a organisé un atelier de formation sur le management et la gestion d’entreprise de presse au profit des directeurs de publication les 15 et 16 décembre 2017, à Bobo-Dioulasso.

Les généralités sur l’entreprise, le management d’entreprise de presse, le montage de plan d’affaires, les mécanismes de financement des entreprises, les conseils pratiques pour la recherche de financement et l’étude de cas sur le montage de business plan ont été les modules abordés au cours des 48 heures de formation initiée par le cabinet KEC sous la conduite de Timothée Ouoba,  expert en conseil et management des entreprises et des organisations. L’entreprise de presse est un système productif ayant pour but la production de biens ou de services. A travers  la production et la vente de biens ou de services, elle participe à la création de richesses et à la redistribution des revenus. Elle se définie également comme une organisation humaine regroupant  des femmes et des hommes en vue de réaliser sa mission. Pour le formateur, les facteurs de performance d’entreprise aujourd’hui exigent un management rigoureux et capable de s’adapter à l’environnement, une culture organisationnelle axée sur les progrès, la compétition à tous les niveaux, la réalisation des conditions d’efficacité, le développement et la maintenance de l’esprit d’équipe, l’existence de leaders, l’exercice d’un leadership efficace et une nécessité managériale.

Des erreurs à éviter pour une entreprise prospère

Sept erreurs à éviter ont été identifiées par le formateur : un dossier mal présenté ou bâclé: un contenu confus, des chiffres surestimés, des erreurs, des oublis, des fautes, un dossier trop théorique, déconnecté de la réalité de l’entreprise, pas suffisamment orienté sur l’opérationnel, un dossier sans étude de marché «terrain», un dossier ne comprenant pas de plan d’action commercial, un dossier ne comprenant pas de plan de trésorerie réaliste,  les copier-coller de dossiers similaires et les affirmations sans fondement ou source. Les mécanismes de financement des entreprises notamment le financement sur fonds propres du promoteur ou de l’entreprise, financement par augmentation du capital (personnes morales) et Financement par emprunt : crédit bancaire ordinaire, le capital investissement, le crédit-bail, compte courant associé, familles et amis, etc. Des conseils qui permettront aux patrons de presse d’avoir accès au financement : l’existence d’un plan d’affaires de qualité (complet, smart et réaliste), anticipation sur les risques, les solutions,  la prise en compte des besoins en assistance: l’accompagnement, l’appui-conseil, le partenariat, la cogestion, la prise de contact avec les structures de financement et la recherche de garanties à apporter. Des travaux pratiques de groupe sur résumé du projet, la situation de référence, la présentation du projet, l’étude commerciale, l’étude technique ont mis fin à la formation. Le président de la SEP, Boureima Ouédraogo a affirmé que la formation est l’occasion pour les DP d’échanger leurs expériences, mais aussi d’apprendre de nouvelles stratégies pour la bonne marche de leur entreprise. Il rassure de la tenue prochaine d’une telle formation en 2018, afin de renforcer davantage les capacités de la presse privée. Le président du Fonds d’appui à la presse privée, Bè Palm, a expliqué l’étape actuelle du fonds qui n’est plus sous sa responsabilité totale .

Daniel OUATTARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR