Service public et bonne gouvernance : Deux notions décortiquées au profit des élèves de l’ENAM

Service public et bonne gouvernance : Deux notions décortiquées au profit des élèves de l’ENAM

Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé une campagne de communication sur le sens du service public dans les écoles et centres de formations professionnelles, ce mercredi 5 décembre 2018. Ce panel qui a eu lieu à l’Ecole nationale d’administration et de Magistrature (ENAM) a permis à ses élèves, futurs fonctionnaires, de se familiariser avec les notions de service public et de bonne gouvernance.

Une campagne d’information et de sensibilisation de l’agent public sur le sens du service public et sur le respect des principes de bonne gouvernance dans la mise en œuvre des politiques publiques a concerné les élèves de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). «Aujourd’hui, dans le cadre du respect des principes de bonne gouvernance, l’objectif du gouvernement est d’agir sur l’agent public, de manière à ce que véritablement, cet acteur puisse avoir un changement de comportement au regard du contexte», a expliqué le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP/MABG), Jacques Sosthène Dingara. «Il faut toujours attaquer le mal à la racine, donc, c’est une opportunité d’échanger avec des futures fonctionnaires sur leurs droits, mais aussi sur leurs obligations», a-t-il souligné. Des dires de M. Dingara, la nouvelle vision du gouvernement est de faire en sorte que toute action publique puisse être menée dans le sens du respect des principes de bonne gouvernance. «Ces principes sont entre autres :

le respect du droit : il faut que le droit prime dans tout ce que nous allons faire en tant qu’agents du service public ;

la transparence : l’action publique doit être empreinte des questions de transparence ;

la redevabilité : il faut que nous sachions qu’en tant qu’agents publics, nous devons rendre compte et que cela doit faire partir de notre quotidien ;

La participation ; tout acte que nous posons doit avoir la caution du citoyen car c’est pour lui que nous agissons, etc.».

Les organisateurs ont laissé entendre que le panel de ce jour a concerné l’ENAM, demain ce sera le tour de l’ENAREF et probablement avec l’ensemble des grandes écoles professionnelles de notre pays.

L’un des panélistes du jour, le directeur général de la fonction publique, Francis Paré, a indiqué qu’au cours de la rencontre, il s’agira spécifiquement  de faire une clarification conceptuelle des notions en lien avec le sens du service public, d’expliquer le contenu des différentes obligations auxquelles sont tenues les agents de la fonction publique et les droits et libertés dont ils bénéficient ; d’expliquer les différentes sanctions disciplinaires encourues en cas de faute, mais aussi, les différents recours disponibles contre les sanctions disciplinaires.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR