Situation de la Justice au Burkina Faso : débrayage du Barreau du 4 au 8 juin

Situation de la Justice au Burkina Faso : débrayage du Barreau du 4 au 8 juin

 

 

 

Objet : Arrêt de travail du 4 au 8 juin 2024

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Statuant sur les recommandations de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 juin 2024, le Conseil de l’Ordre, en sa séance extraordinaire du même jour, a décidé de l’arrêt de travail par tous les Avocats du Burkina Faso pour compter du mardi 4 juin 2024 au samedi 8 juin 2024 inclus, sur toute l’étendue du territoire national à l’effet d’interpeller les autorités sur :

– le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause ;

– l’application de l’article 6 du Règlement N° 05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014, relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace

UEMOA ;

– le respect et l’exécution des décisions de justice par l’Etat à l’égard de toute personne.

Sans ces impératifs, notre mission et celles de l’Etat de droit sont vaines.

A cet effet, les Avocats devront, au cours de cette période, s’abstenir d’occuper ou de participer aux audiences devant toutes les juridictions sans exception ainsi que les organismes à caractère juridictionnel.

Le Conseil attache du prix au strict respect de cette décision.

Bien confraternellement.

Siaka NIAMBA

Bâtonnier de l’Ordre

L’ombre de Me Guy Hervé Kam

Cette grève des hommes en robe noire indexe un certain nombre de dysfonctionnements de la justice. Mais nul besoin d’être dans le secret des dieux pour comprendre que l’ombre de leur collègue a plané au-dessus de l’AG et plane au-dessus de ce débrayage.

Son arrestation ou plutôt les conditions, sa libération de quelques minutes suivies de sa réarrestation transparaissent dans cette correspondance décrétant l’arrêt de travail. Oui, l’ombre de Me Guy Hervé Kam est omniprésente dans cette décision des avocats du Burkina.Les auxiliaires de justice tiennent là à protester contre des actions qu’ils jugent irrégulières. Maintenant, est-ce que cette grève changera quelque chose au processus dicté par le parquet militaire le 31 mai dernier ? Peu probable !

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR