Situation humanitaire : plus de 11 000 Burkinabè fuyant l’insécurité demandent l’asile au Niger

Situation humanitaire : plus de 11 000 Burkinabè fuyant l’insécurité demandent l’asile au Niger

C’est une alerte du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur la situation humanitaire au Sahel. Le HCR s’est dit très préoccupé par la situation humanitaire au Burkina Faso. Selon l’organisation, les attaques terroristes ont contraint plus d’1 million 300 Burkinabè à fuir leurs localités en proie aux groupes terroristes. Mais pour la porte-parole du HCR Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest, Fatoumata Sinkoun Kaba, le plus inquiétant est le fait que certains Burkinabè quittent complètement le territoire pour les pays voisins.

Interrogée par RFI, Fatoumata Sinkoun Kaba a indiqué que plus de 20 mille Burkinabè ont trouvé refuge au Mali depuis 2015 dont plus de 6 000 au début de l’année 2021 à Tombouctou. A cela, confie-t-elle, s’ajoutent  plus  de 11 400 Burkinabè demandeurs d’asile au Niger. Faisant craindre le pire à l’organisation humanitaire.

«Les déplacements de population au Burkina Faso tels qu’on le voit aujourd’hui c’est du jamais vu. Nous avons franchi la barre de 1 millions 300 déplacés à l’intérieur du pays. Les déplacements se passent carrément dans toutes les régions où il y a les attaques. Rien que la première moitié de cette année on a eu quand même plus de 237 000 personnes qui ont été obligées de fuir leurs foyers. On a aussi un nouveau phénomène c’est-à-dire des Burkinabè qui traversent la frontière pour aller dans des pays voisins se réfugier», explique-t-elle.

En rappel, à la date du 31 mai 2021, et selon les chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), le Burkina Faso  comptait 1 312 071 personnes déplacées internes.  Ce chiffre a connu une augmentation de 2,84% par rapport à la publication du 30 avril 2021.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR