Situation nationale : L’Appel de Manéga initie un «collège des sages»

Situation nationale : L’Appel de Manéga initie un «collège des sages»

Il est prévu la mise en place d’un panel des anciens et de personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation au Burkina Faso qui sera composé de 11 membres issus des différentes couches sociales. C’est l’information donnée aux médias par le comité de l’Appel de Manéga, le mercredi 9 octobre 2019, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Six mois après sa mise en place, après avoir recueilli plus de 300 signataires et soumis son document final au président du Faso, au premier ministre et au président de l’Assemblée nationale, l’Appel de Manéga initie cette fois-ci, le panel des anciens et des personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation au Burkina Faso. Fort de 11 membres dont des religieux, d’anciens chanceliers, de coutumiers, de paysans, de magistrats à la retraite et d’ambassadeurs, ce comité sera mis en place dans 3 semaines à Bobo Dioulasso. Ayant pour objectif de contribuer à la construction de la paix, la concorde et l’unité nationale d’une part, à travers un dialogue inter-burkinabè qui aboutira à une réconciliation sincère dans la vérité et d’autre part, à travers la proposition et avis éclairés tirés des valeurs et expériences qui caractérisent le peuple pour trouver des réponses aux problèmes. D’après les propos des initiateurs du comité, ce panel est une manière de recourir aux anciens dans cette situation de crise que vit présentement le Burkina Faso. «Le deuxième objectif du panel est de renouer les liens de fraternité entre les leaders et les citoyens du pays dont les relations sont en mal. A ce titre, il jouera un rôle d’interface, de médiation, de négociation et de conciliation entre les parties, œuvrera à amener les protagonistes burkinabè à accepter les retrouvailles nationales, à s’unir, à sacrifier les intérêts partisans et particularistes et à regarder dans la même direction au nom de l’intérêt supérieur de la patrie», a laissé entendre Lookman Sawadogo, SG du comité de l’Appel de Manéga. Et de préciser que les membres du panel présentés comme des médiateurs ou apôtres ont été désignés intuitu personae sur des bases saines et leur engagement dans cette noble mission s’est également fait librement et de bonne foi. Par ailleurs, leur choix individuel a été guidé par 7 valeurs et considérations dont l’âge, la notoriété, l’expérience, la probité, la connaissance des hommes, l’indépendance et la neutralité. Afin de justifier cette initiative, Lookman Sawadogo reviendra sur le fait que le Burkina Faso a une longue tradition du dialogue et de la tolérance mutuelle et qu’à chaque fois que le pays était confronté à une situation difficile, où sa survie est menacée, l’un des ressorts pour en sortir a été de s’asseoir et de discuter.

Et de prendre en exemple le «collège des sages», institué dans les années 2000 pour sortir de la crise consécutive à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. A la question de savoir quelle a été la réaction des autorités politiques après avoir reçu l’Appel de Manéga, M. Sawadogo dira que le comité ne s’attendait aucunement à une réaction ou une réponse de ces dernières.

Ils devaient tout seulement répondre présentes afin de récupérer les textes. Concernant leur implication dans des actions politiques, le comité dira qu’ils ont eu à faire à des hommes politiques notamment lors des signatures pour l’Appel, mais il demeure une organisation apolitique.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR