Situation politico-sociale au Sénégal : Macky Sall sur le gril des intellos

Situation politico-sociale au Sénégal : Macky Sall sur le gril des intellos

Preuve qu’au Sénégal, les intellectuels ont toujours l’esprit phosphorescent lorsqu’il s’agit de la marche du pays au sommet, ils ont publié une Tribune libre ce jeudi 23 mars 2023 dans laquelle, c’est le président de la République Macky Sall, pas moins qu’ils interpellent sur 2 valeurs cardinales en démocratie : le respect des droits et la justice. Ils ont pour noms Boubacar Boris Diop, Fatou Sow, Sophie Bessis, Mamadou Diouf, Amadou Tidiane Wone… Ils vivent soit au Sénégal, aux Etats Unis, en France, au Canada…

Beaucoup de choses les séparent (culture, politique) mais ils sont d’accord sur une chose au Sénégal : Big Brother commence de plus en plus à écraser les allées et venues des citoyens, et la justice est aussi stipendiée par le pouvoir. « Tout porte à croire selon ces intellectuels que la justice n’est plus libre, elle est aux ordres du prince, via le Parquet » et à des fins politiques. Ces intellos qui ont apposé leurs signatures sur le brûlot estiment par ailleurs que cette chape de plomb qui pèse sur les droits élémentaires des Sénégalais et cette justice qui devient vermoulue, font peser une lourde hypothèque sur la « stabilité et la paix sociale du pays ».

En conclusion, ces intellos, pensent que seul Macky Sall peut calmer la situation, du fait de ses pouvoirs régaliens « exorbitants » il peut mettre le « holà » à cette dérive et appeler au retour au ciment du vivre-ensemble. Cet épistolaire des intellos indexe les derniers évènements liés au procès Ousmane Sonko, dont le patron de la clinique Dr Babacar Niang où il a été hospitalisé est arrêté, et le chargé de la communication du Pastef convoqué hier à la sûreté. En outre, voilà que des grèves perlées se sont déclenchées, des débrayages dont Macky Sall se serait bien passés !

Bravo à ces intellectuels qui sont dans leur rôle, car c’est bien à eux l’élite surtout que certains ont eu des postes de responsabilité (Wone a été ministre de la Culture), c’est à cette élite, d’indiquer la voie, de dire au pouvoir « attention, vous faites fausse route », car si eux ils ne le font pas, qui le fera ? Surtout pas la piétaille, cette foule où l’on trouve du tout ! On a d’ailleurs souvent intenté des procès en silence coupable à l’égard des intellectuels africains, qui se murent soit dans une omerta complice parce qu’ils visent des postes, soit par peur des représailles du pouvoir en place. En l’espèce, ces intellos sénégalais se démarquent de cette posture couarde et font preuve de courage et surtout de vigie face à une grave menace politico-sociale qui pèse sur le pays de la Teranga.

Et Macky Sall serait bien inspiré de les écouter, au lieu de faire dans la négligence, ou le mépris.

Toutes les conditions sont réunies, à cause d’une Opposition décidée, disons un Ousmane Sonko jusqu’au-boutiste, et un pouvoir qui cultive un faux suspens, ou disons qui joue la montre sur cette affaire du 3e mandat, toutes les conditions sont rassemblées pour dynamiter le Sénégal.

Macky Sall a toujours toutes les cartes en main, à lui d’abattre l’As de pic, le cœur ou le Roi pour désamorcer, cette bombe politico-sociale à fragmentation. 

 

La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR