Situation sécuritaire dans la région de l’Est : le mouvement U Gulmu Fi lance une journée ville morte en signe de protestation

Situation sécuritaire dans la région de l’Est : le mouvement U Gulmu Fi lance une journée ville morte en signe de protestation

Nouvel appel citoyen du Mouvement U Gulmu Fi pour exiger plus d’égards pour la région de l’Est. En effet, après ses premières actions qui ont eu un écho sur le plan national, le mouvement a invité les populations de la région de l’Est à observer  une journée ville morte le mercredi 10 novembre 2021 à travers une suspension totale des activités économiques de 6 heures à 18 heures. Selon les responsables qui ont lancé un appel à toutes les couches socio-professionnelles de la région, il s’agit d’exiger : plus de sécurité pour les populations et leurs biens, la réhabilitation des routes dans la région, la réhabilitation et le bon fonctionnement du CHR et la construction d’un complexe de transformation du phosphate de Kotchari dans la Tapoa.

Selon le programme, la manifestation sera marquée par un rassemblement  qui aura lieu à la Place des martyrs de Fada N’Gourma à partir de 7 heures.  Dans un communiqué rendu public dans la journée d’hier lundi, le mouvement a expliqué son action par sa volonté de «dénoncer l’attitude de l’autorité face au péril que la région de l’Est, et d’autres régions du Burkina Faso vivent, et d’autres part, marquer notre solidarité fraternelle à toutes ces personnes qui sont dans ces zones où la vie n’est plus possible en ce moment». 

Notons que depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire déjà préoccupante s’est fortement dégradée avec plusieurs incursions meurtrières signalées. Ces dernières semaines, de nombreux enlèvements et assassinats ont été enregistrés  dans la région. Cette situation vient accentuer l’isolement de la région de l’Est frappée depuis plusieurs années par un manque criard d’infrastructures routières. Face à l’état calamiteux des voies et l’insécurité croissante, plusieurs compagnies de transport ont suspendu la desserte de la région.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR