Lors du récent sommet à Kazan, le bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a octroyé le statut de « pays partenaires » à treize nations, parmi lesquelles l’Algérie, le Nigeria, l’Indonésie et la Turquie. Ces nouveaux partenaires pourront participer aux initiatives des BRICS, en vue d’une future intégration complète dans le bloc.
Selon les pays fondateurs du bloc, l’admission de ces Nouveaux partenaires s’inscrit en droite ligne avec les perspectives d’élargissement qui sont :
– l’élargissement progressif : Six pays, dont l’Argentine et l’Arabie saoudite, avaient déjà rejoint les BRICS en janvier 2024. Ce statut de « pays partenaires » est une première étape vers une intégration plus large et inclusive des économies émergentes.
– vers un nouvel équilibre mondial : Avec des membres aux économies diverses, les BRICS cherchent à promouvoir un ordre mondial plus inclusif et à renforcer la représentation des pays émergents dans les instances internationales.
Les discussions actuelles se concentrent sur les critères et principes pour un élargissement futur, avec des consultations pour définir les prochains membres du bloc. Fondé sur un engagement en faveur de l’inclusivité économique, le groupe BRICS continue de se poser en alternative aux structures financière.
COMMENTAIRES