L’Italie a aussi son sommet avec l’Afrique : ce lundi 29 janvier 2024, sur instigation de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, un sommet Italie-Afrique s’est ouvert à Rome. Avec un grand plan dit «Plan Mattei» pour écrire une «nouvelle page» dans le partenariat Italie-continent, et avec une approche «non-prédatrice» SVP. Ah ! Il y a donc prédation en Afrique ?
Une vingtaine de nos princes sont à Rome avec le président du Conseil européen le Belge Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen et quasiment l’UE.
Partenariat gagnant-gagnant, «compassion» seront au cœur de ce nouveau départ Italie-Afrique qu’appelle de ses vœux Giorgia Meloni. Un mariage stratégique, mais d’intérêt sera célébré entre les 2 entités, puisque la main d’œuvre, les terres arables, et les ressources énergétiques intéressent l’Italie. Accès à l’eau potable par exemple en RD Congo, en Ethiopie, éducation et formation au Maroc et en Tunisie, toutes ces perspectives font partie aussi du «Plan Mattei».
Quid du financement qui s’élève à 5,5 milliards d’Euros ? C’est justement le Fonds qui manque le plus. Est-ce que le FMI dont la patronne Kristalina Georgieva est à Rome va accepter délier les cordons de la Bourse ?
«Un Plan Mattei» complémentaire de celui de l’UE datant de 2022 et qui s’élève à 150 milliards, a laissé entendre Ursula Von Leyen. Mais, quant à la libération de ces fonds, on n’est pas trop volubile.
Trop de sommets avec l’Afrique ! Trop de gens qui lui veulent du bien, alors que les aiguilles de son développement retardent toujours. C’est pourquoi, certains comprennent la posture du Burkina Faso-Mali-Niger. Depuis des années, des milliards sont injectés sur le continent, paradoxalement, son progrès est inversement proportionnel à cet argent. Le continent est-il un tonneau des Danaïdes ?
Que nenni ! Il faut en fait changer les approches. Les Européens, les Chinois, les Américains… tous viennent avec de bonnes intentions et des projets, alors et les Africains eux-mêmes ?
Refusent-ils le développement ? Non ? C’est pourquoi ce New-deal, version italienne ne convainc guère, surtout venant d’une responsable de l’extrême droite italienne !
La REDACTION
COMMENTAIRES