SONABHY et pénurie du gasoil : Faut-il craindre une seconde hausse du prix du carburant ?

SONABHY et pénurie du gasoil : Faut-il craindre une seconde hausse du prix du carburant ?

Disons-le tout net c’est moins les milliards de F CFA  que l’Etat doit a la SONABHY (avec comme gros débiteur la SONABEL) et on se rappelle que dans les années 2000 le premier ministre  Ernest P. Yonli avait même convoqué les 2 DG pour harmoniser les positions;  c’est moins  donc ces grosses créances qui créent l’actuelle  pénurie des hydrocarbures principalement le gaz oil et le kérosène que la raréfaction de ces produits dûe à l’embargo international qui frappe la Russie.

En effet si la National des hydrocarbures est en manque de ce liquide (rien que ce weekend de nombreuses stations étaient à sec du gaz oil à Ouagadougou – A Dori aussi  c’était  la ruée vers les pompes d’essence) c’est à cause de la guerre  Russie – Ukraine et des sanctions de blocus du gaz et du pétrole russes qui s’en sont suivies. La SONABHY vient d’ailleurs de publier un communiqué évoquant les perturbations de ravitaillement en gazoil, dans l’espace CEDEAO, informant que «les quantités de gazoil distribuées connaîtront des baisses de 40%, au cours des 72 prochaines heures. On y est déjà !

Macky Sall était à Sotchi ce vendredi 3 juin 2022 pour parlementer avec Poutine et des promesses évasives ont été faites mais ironie du sort, à peine d’ailleurs a t- il quitté la Russie qu’au Sénégal l’essence à la pompe passait de 775 à 890 F CFA.

Le gaz oil est très demandé par certains services et surtout les entreprises minières et BTP au Burkina Faso .Or actuellement, les différentes citernes de la SONABHY et les #autres# citernes qui font la queue au port de Lomé se disputent à qui sera servi le premier pour prendre la route du Burkina avec ce précieux gaz oil.

En réalité, la SONABHY avait trouvé un Modus Vivendi qui visait à ravitailler les usagers, SONABEL et miniers en confiant l’affaire à des Traders lesquels Traders coûtent de plus en plus chers. Ce qui est intenable.

C’est pourquoi la SONABHY a trouvé un #deal# avec le Groupe Total pour que celui -ci livre le gaz oil aux miniers et BTP grands  consommateurs de ce carburant et gros pourvoyeurs de devises malgré l’insécurité prégnante .La SONABHY se consacrera à l’Etat et aux citoyens.

Aux dernières nouvelles c’est cette perspective qui prévaut car une entente aurait été trouvée entre les Transporteurs, la SONABHY, Total et les miniers- BTP.

Ce qu’on ne comprend pas d’ailleurs, c’est qu’à l’heure de l’abandon des énergies fossiles, le gaz oil par exemple, lequel coûte cher en Europe (à cause des gaz à effet de serre et la pollution, bref l’environnement) que le Super, en Afrique paradoxalement c’est tout le contraire ! Or, la question du climat concerne aussi le continent.

S’achemine t-on vers une hausse du prix du gaz oil ou est-ce une pénurie réversible? Bientôt une autre augmentation du prix de l’essence à la pompe ?

Ne faut- il pas craindre une seconde augmentation du carburant?

Et surtout à l’heure où tous les regards sont braqués sur les sanctions russes et les ports baltiques ou des bateaux bloqués en mer noire ont dans leurs soutes des hydrocarbures et du blé, le Burkina n’a-t-il pas intérêt à suivre le mouvement mondial au  risque de voir ses produits même subventionnés se vider au profit de pays voisins et à notre détriment ? Déjà les prix des denrées de première nécessité se sont envolés vers des sommets intouchables. C’est connu quand le carburant augmente, tout augmente et les subventions, mercuriales et autres contrôles des prix n’y feront rien !

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR