La cérémonie de sortie de fin de formation initiale de base des sapeurs-pompiers de la 15e promotion session 2017, s’est déroulée le vendredi 26 janvier 2018 au sein de l’école, sous le parrainage du lieutenant-colonel Eric Sako Kaboré.
Admis à l’école le 6 août 2017, au nombre de 99 soldats dont 10 filles, le nom de la promotion est Loyauté et dévouement. Ils ont d’abord suivi la formation militaire initiale, pendant six (6) mois, à la deuxième région militaire. Durant 6 mois de formation à l’Ecole nationale des sapeurs- pompiers, ils ont reçu des connaissances techniques, théoriques et pratiques leur permettant d’occuper les fonctions de servants d’équipe, de sapeurs de liaison, de plantons et d’auxiliaires de stationnaire dans les unités d’incendie et de secours de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ils ont étudié 20 matières, réparties en trois modules que sont l’instruction générale, la formation technique professionnelle, l’éducation physique militaire et sportive axées sur la préparation physique opérationnelle et la natation. Après l’examen, les stagiaires ont réalisé un taux de réussite de 94,94%. Cinq ont été recalés, faute de moyenne et suivront une formation complémentaire. Pour le commandant de l’école, leur réussite dépendra de l’engagement et l’intérêt qu’ils montreront au service. Le parrain, le lieutenant-colonel Eric Sako Kaboré a paraphrasé Napoléon Bonaparte «le plus grand crime est de pratiquer un métier qu’on n’aime pas», avant d’inviter ses filleuls à travailler et persévérer, car c’est en cela que leurs efforts seront reconnus et récompensés, un jour. Le commandant de la brigade a invité la 15e promotion à retenir que ce sont les anciens qui se sont battus au prix d’énormes sacrifices pour rendre ce corps respectable, à eux aussi de savoir garder ce corps respectable pour le transmettre à la génération future.
Les avancées et difficultés de l’école
Le commandant de l’ENASAP a fourni des efforts dont la capacité d’accueil et les conditions de formation qui s’améliorent avec la construction d’un bâtiment R+1 extensible à R+2 à usage de dortoir, d’un réfectoire et d’une infirmerie dans la cour annexe. Les difficultés sont entre autres, l’insuffisance des effets d’habillement, de campement, de couchage et d’ameublement destinés à l’hébergement et à l’instruction des stagiaires et des cadres, le manque de moyens roulants pour les manœuvres et les visites pédagogiques et l’insuffisance des moyens pédagogiques et didactiques. A son tour, la promotion s’est engagée à porter haut le flambeau de l’école, à travers son engagement et dévouement.
Daniel OUATTARA
COMMENTAIRES