SOTRACO,  Universités et grandes écoles de formation:  115 bus pour améliorer la mobilité des étudiants

SOTRACO,  Universités et grandes écoles de formation: 115 bus pour améliorer la mobilité des étudiants

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga, a procédé à la remise officielle de bus et d’infrastructures de maintenance à la SOTRACO, aux universités et grandes écoles de formation de 3 villes concernées (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou), ce vendredi 2 février 2018, à Ouagadougou. Sur les 135 bus attendus, 115 bus de marque Ashok Leyland,  en l’occurrence 60 bus verts pour la SOTRACO et 75 cars ont été présentés, les 20 autres se trouvant toujours au port de Téma. Le projet a permis aussi, la construction de 3 garages et de 3 parkings (dans chaque ville), l’acheminement de 4 conteneurs contenant 750 pneus, 12 moteurs complets et autres pièces de rechange et la formation de 9 mécaniciens en Inde, pour assurer la maintenance.

C’est afin d’améliorer la mobilité des étudiants de leur zone de résidence vers les campus universitaires et de faciliter les voyages d’étude, sportifs, culturels, au plan national et international que le projet d’acquisition de bus, au profit des universités et grandes écoles de formation (ENAM, ENAREF, ENSP, et le Centre polyvalent de Matourkou) du Burkina a été mis en place. Un autre objectif du projet est de faciliter le transport urbain de la population.

La coordonnatrice  du projet bus, Florence Guira, a déclaré que le projet est financé, sous forme de prêt par les ressources de la ligne de crédit mise en place auprès de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) par le gouvernement indien, au profit du Burkina. Le montant total du projet est estimé à 10 625 790 000 FCFA et financé à hauteur de 9 milliards par les PTF (Inde et BIDC) et par le Burkina. Et cela, pour l’acquisition de :

135 bus dont  60 bus de 70 places destinés au transport urbain des étudiants, 68 cars de 35 places et 7 cars de 22 places pour les sorties d’étude des étudiants ;

de pièces de rechange pour l’entretien des bus ;

d’outillages pour l’équipement des garages ;

de garages et parkings dans les villes bénéficiaires que sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ;

la formation de mécaniciens devant assurer l’entretien et la maintenance des bus.

Le président de l’Université de Ouaga 1/Pr Joseph Ki-Zerbo, Rabiou Cissé, a indiqué que dans un contexte de mobilité urbaine difficile, la remise de ces bus vient à propos et répond à une de leurs sollicitations longtemps exprimées «Je puis rassurer le ministre du meilleur usage qui sera fait de l’exploitation de ces bus». Chose qu’a aussi promis le représentant des étudiants, Zakaria Nombré. De ses dires, lui et ses camarades n’ont jamais cru à l’arrivée de ces bus. Pour eux, cette annonce avait été faite pour calmer les mouvements de revendication estudiantins. Mais aujourd’hui, cela est réelle c’est pourquoi leur représentant a traduit la gratitude de ses condisciples au gouvernement, particulièrement à leur ministre de tutelle, en qui ils reconnaissent une lutte pour l’épanouissement des étudiants. «Si votre nom n’était pas écrit dans la liste du gouvernement Thiéba 3, on allait aller nous-mêmes le mentionner», foi de Zakaria Nombré.

A en croire le ministre des enseignements supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga, la cérémonie du jour est la preuve que le gouvernement est conscient des attentes des étudiants et qu’il mettra ce qu’il faut pour que, progressivement, on puisse redorer l’image de notre enseignement supérieur. Justifiant le choix des bénéficiaires, le ministre Maïga a expliqué que des cadres compétents ne peuvent pas être formés, tout simplement à partir des connaissances théoriques «La connaissance et le savoir bien structurés doivent s’apprendre sur le terrain». A propos de la répartition, il a soutenu qu’elle se fera, en tenant compte des besoins de toutes les universités et grandes école, mais pour le moment, «l’heure est à la résolution des documents du CCVA et des immatriculations. La SOTRACO, en plus d’être bénéficiaire,  a été choisie par le gouvernement pour la concession du service transport, parce qu’elle jouit d’une expérience en matière de transport urbain, depuis plusieurs décennies. Pour une gestion durable des bus, il sera mis en place une structure de gestion du patrimoine qui va jouer le rôle d’interface entre la SOTRACO et l’Etat», a rassuré le Pr Maïga.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR