Soumeylou Boubeye Maiga, 5éme Premier ministre  du Mali : Objectif, la colline du pouvoir

Soumeylou Boubeye Maiga, 5éme Premier ministre  du Mali : Objectif, la colline du pouvoir

Le cimetière des premiers maliens du president Ibrahim Boubacar Keita (IBK) vient d’enregistrer une  4 ème monticule : celle  d’Abdoulaye Idrissa Maiga, après Oumar Tatam Ly,Moussa Mara et Modibo Keita.  Une valse de premiers ministres qu’on pourrait d’ailleurs assimiler à de la déperdition car l’espérance de vie de chaque chef de gouvernement est de moins d’une année. Mais realpolitik impose!

Le tout-Bamako  bruissait ces derniers temps que les jours de Idrissa Maiga  à la premature étaient comptés dans ce pays ou tout se sait à l’avance et ou il ya souvent des signes qui ne trompent pas.

Style trop rigueux rappelant un peu l’entêtement d’un Moussa Mara, proximité avec IBK,  sur-place dans la lute contre le terrorisme et pas véritablement d’accalmie tangible sur le front social(gréve des médecins et enseignants) ce pour lequel d’ailleurs il avait été appélé en pompier et surtout la présidentielle prevue pour juillet 2018 ont couté bobon à Idrissa Maiga.

Exit ce dernier et un Maiga pouvant en cacher un autre, voici Soumeylou Boubeye Maiga qui signe son retour et quel retour encore qu’il n’a jamais été trop éloigné du cercle du pouvoir depuis plus de 2 décennies!

-il a été de ceux qui ont fait tomber Moussa Traoré en 1991, réalisant la Révolution malienne qui profitera à Konaré et à …ATT.

-Chef de cabinet de Konaré,ministre sous ATT, SG de la présidence et ministre de la défense sous IBK

-c’est un démocrate convaincu

Seules zones d’ombre à ce beau tableau politique,une histoire de surfacturation de materiel militaire et un waterloo face à la rebellion touarégue en 2014.

La question basique qu’on est en droit de se poser est de savoir si le nouveau premier minstre est-il l’homme qu’il faut pour les ultimes batailles de de ce premier quinquennat d’IBK? En effet à 6 mois de la fin d’un mandat dont les résultats laissent à desirer, IBK est à la recherche de ce mouton à 5 pattes qui pourra lui offrir quelques embellies à meme de convaincre un électorat malien dubitatif sur la capacité du president à dépêtrer l’ex Soudan français des desiderata dans lesquels il patauge dont le moindre n’est pas l’emballement sécuritaire dans le septentrion.

Englué dès les premieres années de son règne par des histoires de mal gouvernance “l’homme à poigne” qui collait à IBK s’est érodé avec un Mali qui perd chaque jour le Nord en dépit d’un accord de paix signé à l’arraché lequel accord est tout sauf opérationnel.

Boubeye Maiga le natif de Gao il ya 65 ans peut il mieux faire quant on sait que les soldats maliens ont débandé face aux “hommes bleus”   lorsqu’il était ministre  de la défense  ? A l’époque  en 2014 ,il faut tout de même signaller qu’il aurait payer pour le premier ministre Moussa Mara qui était passé outre les recommandations des service de sécurité de ne pas se rendre dans ce bourbier Nordiste. On connait la suite avec sa fuite érratique et son exfiltration …

Mais au délà de ce casse-tête du Nord ,ce qui turlupine IBK et à juste raison, c’est la problématique de sa réelection en juillet prochain.

Avec un taux de frustration aussi élevé chez ses compatriots, dont certains estiment qu’ils ont fait un  “yabo” (autogoal en Bambara) en élisant IBK en 2013, une opposition qui n’entend pas faire de la figuration en 2018 surtout que des gens de son entourage tel Moussa Mara vont se metre sur la ligne  de depart , ce n’est  pas une équipe de ministres qu’il devra former mais une équipe de …campagne électorale.

L’équation personnelle de Boubeye Maiga en impose certes, car l’ex journaliste de l’Essor et de Sunjata , membre  fondateur  de l’ADEMA-PASJ et candidat malheureux à la présidentielle de 2007, est très réseauté et connait le landernau politique malien.

Mais dure sera sa tache car à la limite ,ce que lui demande son patron, c’est  d’oeuvrer à le faire élire dans un semestre. Quelle équipe de combat pour l’objectif…palais de Koulouba?

Sous reserve de connaitre les identités des ministres ,on peut aussi subodorer que ce taboula rasa ministerial qui  est  intervenu une semaine après le retour de l’ancien chef de l’Etat ATT, est tout sauf le fruit du hasard.  Dieu ne joue pas aux dés en politique et il est plus que probable que la configuration gouvernementale version Boubeye Maiga soit un savant dosage politico-régionale dont des proches d’ATT y figureront et il se pourrait que des alliances contre-nature meme soient nouées avec toujours comme perspective l’escalade heureuse de la colline du pouvoir par IBK. Alors Boubeye Maiga l’homme de la réelection d’IBK? Réponse dans 6 mois.

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR