Sport : Le ministre Azoupiou, sur la pelouse de Salitas

Sport : Le ministre Azoupiou, sur la pelouse de Salitas

Hier lundi aux environs de 8 heures, le centre de formation Salitas FC, sis à Ouaga 2000 a reçu un visiteur pas comme les autres. En compagnie de son directeur de cabinet Sy Sori et du directeur général des sports, Nicolas Paré, le ministre Daouda Azoupiou a fait le tour de la propriété…

Témoin oculaire de la finale de la Coupe du Faso, le ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, comme tant d’autres Burkinabè, est tombé sous le charme des performances du centre de formation Salitas. Accueilli à son arrivée par le promoteur du centre le colonel Yacouba Ouédraogo dit Yack et Boureima Maïga, directeur de Salitas, le ministre Azoupiou a pu admirer la qualité des infrastructures. Bâti sur une superficie de 3 hectares, le centre compte 2 pelouses (l’une en synthétique et l’autre en gazon naturel) un réfectoire, un dortoir, une salle de musculation, une salle de révision, une salle de réunion, un terrain de sport de main (basket, hand et volley) surmonté d’une tribune et une piscine aux normes olympiques, en travaux d’achèvement. Bref, un environnement propice à la fabrique de grands champions. Rien de surprenant donc que les grands clubs du continent ou des sélections nationales étrangères sollicitent ce cadre pendant leur séjour dans notre pays.

A l’issue de la visite et du bilan (champion de la D2 l’année dernière, vainqueur de la Coupe du Faso 2018, 9 joueurs placés dans les championnats européens, 4 autres sur le point d’embrasser des carrières professionnelles dans les jours à venir) présenté par le directeur du centre Boureima Maïga, le ministre Azoupiou s’est dit émerveillé. «Je voudrais féliciter le promoteur, le colonel Yacouba Ouédraogo de cette belle initiative qui consiste à s’engager dans la formation, toute chose qui permet une politique conséquente de la relève. C’est l’un des défis que le Ministère des sports et des loisirs doit relever, et dans ce sens, je félicite et j’encourage tous les promoteurs qui se sont engagés sur la voie de la formation à la base», dira le ministre Daouda Azoupiou, qui n’a pas manqué de féliciter les joueurs de leur victoire à la Coupe du Faso. Il a également promis que son département viendra en appui aux centres qui œuvrent dans le domaine de la formation, notamment en matière d’assistance technique, d’appui aussi bien institutionnel que matériel. «Nous ferons tout ce que nous pouvons pour les accompagner parce que ce sont des infrastructures qui sont, comme l’a dit le promoteur, ouvertes au public pour la pratique du sport. Les fédérations, les clubs peuvent en tirer profit, il n’y a donc pas de raison que le ministère ne puisse pas les accompagner», laissera entendre le visiteur de marque.

Visiblement ému d’une telle visite qui approuve la qualité du travail et les énormes sacrifices consentis pour l’avenir du football burkinabè, le colonel Yack dira ceci : «Les mots me manquent pour traduire au ministre des sports les sentiments qui m’animent ce matin. Déjà, dès son arrivée à la tête de ce département, il a pris l’initiative d’inviter les anciens ministres autour de lui, pour qu’ensemble, nous travaillions au développement de notre sport. J’ai trouvé une telle démarche très salutaire et bénéfique, eu égard aux différentes expériences vécues par les uns et les autres et qui peuvent de ce fait, constituer un apport précieux. Je suis très heureux d’une telle visite et cela nous motive à travailler davantage dans la formation, la recherche de l’excellence et le placement de nos joueurs en Europe, de sorte qu’ils se bonifient et reviennent défendre honorablement le drapeau burkinabè », conclura l’ancien ministre des sport, le colonel Yack.

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR