Suivi budgétaire des politiques publiques : L’Union européenne outille les journalistes à hauteur de 230 millions de FCFA

Suivi budgétaire des politiques publiques : L’Union européenne outille les journalistes à hauteur de 230 millions de FCFA

Pour un meilleur suivi des politiques publiques, EcoMédia qui est un projet mené par l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) et Canal France international (CFI), sera mis en œuvre au profit des journalistes burkinabè. D’un montant de 352 000 euros ou plus de 230 millions de FCFA, ce projet cofinancé par l’Union européenne et CFI, permettra à au moins 60 journalistes de s’outiller sur le suivi budgétaire des politiques publiques. La signature de financement entre les parties concernées a eu lieu le mardi 19 juin 2018, au sein de l’Union européenne.

Faciliter le suivi budgétaire des politiques publiques au Burkina à travers les médias, est l’objectif général de ce projet de plus de 230 millions de FCFA, qui devra permettre d’accroître un tant soit peu les capacités de 60 journalistes en matière d’économie, de budget et d’analyses appropriées. Selon Jean Lamy, ambassadeur de l’Union européenne, ces journalistes bénéficieront pendant 3 ans d’ateliers de renforcement sur ces thématiques avec notamment un appui à la rédaction, à l’investigation, à la recherche et à l’infographie. Ainsi, c’est plus de 600 articles ou émissions, des conférences, dont des émissions interactives impliquant les citoyens, des micros-trottoirs  qui seront produits durant le temps du projet. Débutant ce mois de juin 2018, EcoMédia ira jusqu’en 2021.

«EcoMédia permettra grâce à des analyses de qualité, de renforcer la presse et son rôle en tant qu’acteur central de la redevabilité, fournissant au citoyen burkinabè les informations permettant d’apprécier les résultats des politiques publiques», a précisé Jean Lamy. Selon Charlemagne Abissi, président de l’UNALFA, ce projet est centré sur le traitement de l’information économique dont la presse burkinabè n’est pas forcément friande dans les rédactions. Les catégories de médias concernés par le programme sont : la radio, la télévision, la presse écrite et la presse en ligne. «On aura une trentaine de médias à sélectionner parce que c’est un projet qui ne peut pas prendre en compte tout le monde. Les critères de sélection seront publiés d’ici à là et les rédactions qui seront sélectionnées pourront prendre part au projet. L’appel à candidature sera lancé et chaque média intéressé va soumissionner et il reviendra au comité de sélection de choisir.

Les formations seront pratiques et dureront tout au plus une semaine», explique-t-il. Pour sa part, Pierre Jalladeau, directeur Afrique de CFI, a laissé entendre, que sa structure qui est l’opérateur français qui agit pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du sud-est, travaille chaque année sur une trentaine de projets et c’est vu la pertinence de EcoMédia qu’ils se sont engagés à l’accompagner. L’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, n’a pas manqué quant à lui de saluer la pertinence  des éditoriaux de la presse burkinabè, mais non pas sans souligner certaines insuffisances qu’il aurait observé.

En somme, cette initiative de renforcement des capacités des médias burkinabè s’inscrit en droite ligne du projet de l’Union européenne mené en 2015-2016, dans le but d’accompagner le processus électoral par une information citoyenne professionnelle, pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Burkina Faso.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR