Eddy Kapend, le Kadogo accusé d’avoir tué le Mzee Laurent-Désiré Kabila au Palais de marbre en janvier 2001, blanchi et libéré par Tshisekedi, et surtout élevé depuis le 20 octobre 2023, général de Brigade qui aura le Bâton de commandement de la 22e région militaire sise au Katanga.
Une région, pas n’importe laquelle, car fief de l’opposant Moïse Katumbi, une région très riche en cuivre, et surtout une sorte de «Swing State», lors des élections. Or, Eddy Kapend est un natif et militaire de surcroit. Voilà que 3 jours après ce geste judiciaire, le président-candidat suspend les condamnations visant le pasteur Mukungubila et ses adeptes, lequel pasteur est en exil, depuis qu’un verdict l’a condamné par contumace à mort en 2015 confirmée en appel pour avoir été l’auteur des attaques à Kinshasa, Lumbumbashi et Kalowezi le 30 décembre 2013, laquelle attaque avait causé de nombreuses victimes.
Et donc pour «Fatshi» dont ces actes, ces nominations de Kapend et cette ordonnance qui ne révise ni ne casse les jugements du Pasteur, mais une sorte de liberté provisoire ou condamnation avec sursis, des actes qui auront des dividendes politiques pour lui à 2 mois d’une présidentielle à laquelle il est candidat à sa succession face à une Opposition divisée pour le moment.
La rédaction
COMMENTAIRES