Tabagisme : Les marquages sanitaires obligatoires à partir du 1er juillet

 Tabagisme : Les marquages sanitaires obligatoires à partir du 1er juillet

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a animé le mardi 25 juin 2019, en collaboration avec le ministère de la Santé et l’ONG Afrique contre le tabac (ACONTA), une conférence de presse. Cette rencontre avec les journalistes entre dans le cadre de la mise en œuvre effective des messages sanitaires graphiques sur les emballages et les paquets de cigarettes. Il est ressorti de cette entrevue que l’effet de la mesure sera observé d’ici le 1er juillet 2019.

En termes de chiffres relatifs à la consommation du tabac, au Burkina Faso, c’est plus de 4800 décès liés au tabac chaque année, une prévalence d’environ 17,5% des fumeurs et 7 milliards de battons de cigarettes vendus sur le marché en 2018. Ces chiffres ont contribué à classer le tabagisme comme un problème de santé publique aux conséquences socioéconomiques énormes. Par rapport aux efforts consentis par le Burkina Faso pour lutter contre ce fléau, figure la loi n°040-2010/AN du 25 novembre 2010, portant lutte contre le tabac. Ainsi, dans le cadre de l’implémentation du marquage sanitaire graphique sur les conditionnements des produits du tabac, un comité conjoint ministériel composé des ministères de la santé et du commerce a été mis en place avec l’OMS et ACONTA comme observateurs. De ce cadre de concertation, il est ressorti un guide d’apposition pour aider à l’application de la réglementation nationale sur le marquage sanitaire graphique sur les conditionnements des produits du tabac au Burkina Faso. «A ce jour, les échantillons de conditionnement de 17 marques de cigarettes sur 33 y compris leurs variantes, ont été reçus pour vérification de conformité par le comité conjoint ministériel. Toutefois, il convient de préciser que seules 14 marques de cigarettes sur les 17 sont effectivement actives sur le marché», a laissé entendre Komikiyoaba Johanny Nalkesse, DG du contrôle économique et de la répression des fraudes. Et de préciser que les échantillons de conditionnement de paquets de cartouches ou de cartons de 14 marques de cigarettes ont été vérifiés conformes pour être mis sur le marché. Allant toujours dans ce sens il ressortira des dires du DG que ces validations constituent 42,42% de l’ensemble des conditionnements des marques en situation régulière sur le marché burkinabè, abstraction faite des parts de marché.

Aussi, force est de souligner que «les paquets des marques les plus vendus sur le marché national et qui représentent 80 à 85% du marché, ont été vérifiés conformes pour être mis sur le marché». Par ailleurs, d’ici le 1er juillet prochain, il sera observé sur le marché national des conditionnements de tabac, les paquets et les cartouches, portant les prescriptions du guide d’apposition ci-dessus mentionné, et dont la principale est l’image d’un homme atteint de cancer de la bouche dû à la cigarette, portée sur 60% de la surface des deux faces principales des paquets de cigarettes, pour ne prendre que ce type de conditionnement précis en guise d’exemple. Mais pour le moment, il se pourrait qu’il ait toujours sur le marché durant au moins 3 mois, un échantillon des conditionnements de tabac ne portant pas l’image d’apposition, cela, pour des raisons techniques et commerciales.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR