Tebboune ordonne la restauration de la peine de mort exécutoire pour les pyromanes en Algérie: Dissuasive en partie, mais est-elle efficace ?

Tebboune ordonne la restauration de la peine de mort exécutoire pour les pyromanes en Algérie: Dissuasive en partie, mais est-elle efficace ?

Est-ce suite aux feux de forêt très meurtriers de Béjaïa, Jijel et Tizi-Ouzou qui etaient en cours ces derniers jours, que le président a proposé cette clause radicale à réintroduire dans le code pénal algérien?

Ce 30 août 2026, devant un aréopage de personnalités civiles et militaires et en présence du garde des sceaux , le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné un lifting du code pénal pour remettre la peine de mort avec exécution effective pour les auteurs d’incendies volontaires et ceux sous quinzaine. Tebboune revient donc sur la loi de 1993 qui avait fait sursoir aux exécutions, les commuant en perpétuité. Defait tout auteur de feu volontaire sera assimilé à une infraction terroriste et condamné à mort avec effet actif.

Il faut dire que tout comme l’Europe, (France, Espagne), qui a souffert cet été de grands feux de forêt lesquels ont occasionné des déplacements massifs de populations et des victimes tant civiles que chez les soldats de feu, il faut dire que tout comme l’Europe, donc, l’Algérie a senti les flammes lécher des pans entiers de son territoire au nord et à l’est. Et les victimes qui seront indemnisées d’ici le 15 septembre, décision encore du président Tebboune, ces victimes verront aussi l’érection de cette nouvelle loi pénale. Sera-t-elle dissuasive ?

Verra- t-on le nombre de pyromanes volontaires baisser ? La mesure, en tout cas, a temperé le mercure social car ça grognait au sein de l’opinion publique face à tous ces gigantesques autodafés qui font des ravages, mais produira-t-elle l’effet escompté ? L’oukase du locataire du palais d’El Mouradia peut sembler faire reculer tous les candidats à ces flammes qui les subjuguent. Tout pyromane sentant comme un certain plaisir face au feu rougeoyant. Mais la jurisprudence de certains cas, va-t-elle, par exemple, éviter les erreurs judiciaires sur les coupables ou même le réddissement des auteurs ?

Aujourdhui Au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR