!
Ce samedi 13 juillet 2024 à Butler à Philadelphie, on aurait pu croire qu’on suivait le film «Le survivant désigné» Designated survivor, la série culte avec l’acteur Kiefer Sutherland (24h chrono).Evidemment dans la réalité, on peut penser à Abraham Lincoln tué en 1865 dans l’après-guerre de sécession, à James Garfield en juillet 1881 et naturellement, John Kennedy en nombre 1963. Ou encore à Ronald Reagan en 1981.
Car c’est en plein meeting qu’une balle a touché l’oreille du Républicain Donald Trump, lequel comme à son habitude allait encore décliner ses thèmes de campagne tels que la guerre en Ukraine, et en ce qui concerne l’Afrique, une politique sévère sur l’immigration. D’ailleurs, c’est lorsqu’il a commencé à vitupérer contre les migrants et contre le président Jo Biden qui a favorisé l’entrée massive de ces derniers (Mexicains et autres) sur le sol américain que le jeune tireur de 20 ans Thomas Cooks a tiré sur lui.
La violence physique, même en Afrique est condamnée, mais il faut dire que le candidat républicain, qui a levé le point au moment où le secret-service l’exfiltrait et qui a demandé à prendre ses chaussures, il faut avouer que le champion républicain, a la violence comme seconde nature. Ça transparaît dans ses propos et tout est une question de défiance et parfois dans ses actes comme l’assaut du Capitole pour lequel, il est cité et même y a fait face à la justice.
Perçue de l’Afrique, cette tentative de tuer Trump (un homme a été tué tout de même) laisse songeur. Même la grande Amérique, la plus vieille démocratie du monde, qui vient de commémorer les 248es anniversaires de son indépendance connaît des ratés, des embardées. La démocratie de Toqueville et celle actuelle du dollar, est-elle arrivée à son niveau de capacitation ?
Sous les tropiques, on aurait indexé l’incapacité quasi congénitale justement des Africains à accoucher et entretenir la démocratie. Les superlatifs négatifs auraient fusé de partout. Mais aux USA, c’est désarçonnant. Coïncidence insolite : l’attentat contre Donald Trump, survient à Philadelphie, là où justement les 55 gentlmen réunis (ils étaient 13 au début) vont tracer les sillons de cette démocratie vieille de plus de 200 ans. L’esprit de Philadelphie «fout-il» le camp ?
L’Afrique n’est pas l’apanage des démocraties en panne. Que n’aurait-on pas entendu si cela se passait dans une république très très démocratique du Gondwana ? Et si la démocratie elle même devait être repensée, pas seulement en Afrique à la lumière de cet attentat contre Donald Trump et de péripéties qui se passent en Amérique ? Car ça se passe bien aux USA en pleine campagne présidentielle ! Touché mais loin d’être coulé, la preuve, après les soins, Trump est de nouveau en campagne, et sera bien présent à la convention des Républicains aujourd’hui 15 juillet 2024.
La REDACTION
COMMENTAIRES