Tentative de coup d’État déjouée au Bénin : une banque ivoirienne apporte des précisions

Tentative de coup d’État déjouée au Bénin : une banque ivoirienne apporte des précisions

 

 

La Banque ivoirienne NSIA Banque a révélé jeudi que le commandant de la Garde républicaine du Bénin, accusé d’avoir planifié le «coup d’Etat» déjoué au Benin, détenait un contrat d’assurance d’une valeur de 94 000 dollars américains. «Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque CI», a déclaré Jean Kacou Diagou dans un communiqué.

 

Toutefois, reconnaît le patron de NSIA Group, que le commandant de la Garde républicaine est «plutôt titulaire, depuis le 9 juillet 2024, d’un contrat d’assurance NSIA PRESTIGE», souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire.

 

À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55 millions de francs CFA (94 000 dollars), a indiqué la même source. La banque a décidé de faire parvenir à la justice béninoise tous les justificatifs relatifs à ce contrat d’assurance.

 

Le mercredi 25 septembre courant, Elonm Mario Metonou, procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin (Criet) avait annoncé l’arrestation de Djimon Dieudonné Tévoédjrè commandant de la Garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’Etat, d’un ancien ministre et d’un homme d’affaires, soupçonnés d’avoir planifié un «coup d’Etat», pour la journée du 27 septembre 2024. Le procureur spécial a expliqué que le premier acte concret de la tentative remonte au 6 août dernier avec l’ouverture d’un compte dans une banque en Côte d’Ivoire au nom du commandant de la Garde républicaine.

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR