Terrorisme dans le Sourou: Les établissements secondaires de Kiembara fermés

Terrorisme dans le Sourou: Les établissements secondaires de Kiembara fermés

Mauvaise nouvelle pour les élèves de la commune de Kiembara, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB), hier mercredi 9 janvier 2019, plusieurs écoles secondaires de la commune ont fermé, suite à la menace terroriste devenue de plus en plus constante depuis quelques mois. Selon le témoignage d’une autorité de la localité, c’est des affiches qui sont à l’origine de la psychose. C’est ce que confirme du reste, le proviseur du lycée départemental de Kiembara, joint au téléphone par nos confrères, Boroma Milogo explique : «ce matin (mercredi 9 janvier 2019 NDLR), nous avons trouvé des affiches provenant certainement des terroristes, nous intimant l’ordre de fermer nos établissements scolaires si nous tenons à nos vies», a précisé M. Milogo.

Ce dernier a ajouté qu’au regard du contexte et par mesure de prudence, les établissements scolaires qui ont reçu le message, sont toutes fermées, soulignant qu’il s’agit du lycée départemental, du Collège d’enseignement général (CEG) et du lycée privé Basnéré. Notons qu’en dehors des lycées et collèges concernés par cette situation, une école primaire est aussi fermée. Le proviseur du lycée de Kiembara dit n’être pas à mesure de se prononcer sur la situation dans les écoles primaires de la zone.

A entendre Boroma Milogo, les autorités administratives, notamment, le préfet de Kiembara, ainsi que le directeur provincial de l’éducation nationale ont été informés de la situation, mais n’avaient pas encore donné de directives à suivre, au moment où nous le joignions.

En rappel, le 31 décembre dernier, le président du Faso, face à la recurrence des attaques terroristes, a décrété l’état d’urgence dans sept (7) des treize (13) régions que compte le pays. Logée dans la région de la Boucle du Mouhoun, la province du Sourou fait partie des localités concernées par cette mesure particulière. Pour être en phase avec la législation, l’Assemblée nationale a été saisie pour procéder à la prorogation de l’état d’urgence.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR