Exceptée la poignée de main en 2023 jamais Martin Fayulu et l’actuel président de la RDC ne se sont vus sauf à remonter à 2018 lors de la présidentielle. Autant dire que si Tshisekedi a reçu presqu’au quart de tour celui qui ne l’à point ménagé ces dernières années ,c’est que c’est sérieux pour ne pas dire qu’il y a le feu . Et svp au palais de la Nation ! Là où officiellement ses audiencuers sont des chefs d’État.
2 h d’aparté pour parler de la RDC ou de ce qui menace ce pays-continent . Et pas besoin de lire la météo politique pour comprendre qu’il est question de la guerre à l’Est du pays . Et aussi de la menace pas insidieuse mais claire de kabila fils lequel depuis Goma nargue et menace le pouvoir .
Fayulu n’a jamais aussi fait mystère de son penchant pour la médiation conduite par ll’Église à travers la CENCO et les pasteurs au nom de l’ECC. Partisan de la résolution endogène de la crise ,Fayulu a sans doute fait prévaloir ses arguments auprès de Tshisekedi pour circonscrire le péril en la demeure ! Et aussi parce que Tshisekedi sait que la situation dépeinte par Fayulu est proche de la réalité. Et n’ignore pas aussi que même s’il est taxé de radical, il reste crédible dans cette forêt d’opposants . C’est déjà ça de gagné qu’il ait l’oreille attentive du chef de l’Etat ! L’a t-il convaincu ? En tout cas la rencontre cordiale et détendue prouve que l’animosité entre les 2 hommes s’est émoussée .
Et maintenant quelle sera la suite? Difficile de trop opiner mais c’est certain que c’est un filon politique que Fayulu va exploiter . Si le courant passe à merveille ,à défaut d’avoir bénéficié du fameux deal de 2019 , il pourrait prendre la primature . Tshisekedi-Fayulu un tandem désormais possible en RDC après que beaucoup d’eau ait coulé sous le pont Cong . Et même plus c’est à dire se préparer pour la présidentielle à moins qu’il ne se contente du premier ministère ? Les autres opposant vont-ils suivre ?
Le plan ( dialogue avec tout le monde) va t-il prospérer ? Sera t-il efficace pour contrer kabila ? Grand coup politique en tout cas administré par Fayulu lequel depuis, 2020 ronge son frein pour rebondir . Il a certainement senti une opportunité en or et l’à saisie ! Parviendra t-il a faire sauver la RDC et à ses fins ?
La rédaction
COMMENTAIRES