TGI de Dédougou : 12 mois fermes requis contre des fraudeurs au BEPC à Solenzo

TGI de Dédougou : 12 mois fermes requis contre des fraudeurs au BEPC à Solenzo

36 mois dont 12 fermes et une amande de 500 000 F dont 100 000 F fermes. Telle est la réquisition du procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou, à l’encontre de Kadisso Romba et Abdoul Guéril Sawadogo, accusés de fraude au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à Solenzo. Les accusés qui ont été jugés hier lundi 10 août 2020 à Dédougou, ont tous plaidé coupables.

 Selon la genèse faite par le parquet, Kadisso Romba, élève en classe de 3e était candidate à l’examen du BEPC. De connivence avec Abdoul Guéril Sawadogo, son petit ami, ils ont planifié la fraude. Le procédé consistait à transmettre les parties des sujets jugées difficiles à son complice par SMS à l’aide d’un téléphone portable. Le complice qui faisait la classe de 1ère était chargé de traiter diligemment ces sujets et de les renvoyer par le même canal. Les coaccusés ont réussi à le faire pendant les épreuves de français, mathématiques et anglais sans se faire prendre.

C’est pendant l’épreuve d’histoire-géographie que Kadisso Romba s’est faite prendre pendant qu’elle scrutait le téléphone sous son pagne. Toujours selon le procureur, l’accusé a d’abord contesté les faits avant de passer aux aveux. Devant la barre, les deux fraudeurs ont demandé la clémence et promis ne plus s’adonner à de telles pratiques. Qu’à cela ne tienne, le procureur a jugé que les faits étaient gravissimes. C’est pourquoi, il a requis une peine de 36 mois dont 12 mois fermes et une amende de 500 000 F dont 100 000 F fermes à l’encontre de chacun des accusés. Le dossier est mis en délibéré pour le 24 août prochain.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR