Tour du Faso 2018 : Le comité d’organisation et les Etalons sont prêts !

Tour du Faso 2018 : Le comité d’organisation et les Etalons sont prêts !

Dans moins de deux semaines (du 26 octobre au 4 novembre), la 31e édition du Tour du Faso s’ébranlera à travers les différentes routes nationales de notre pays. Hier à Excellence hôtel, le président du comité d’organisation a fait le point des préparatifs. C’était en présence du superviseur général du Tour, Boureima Sy, du DG de la LONAB, Simon Tarnagda, du régisseur Francis Ducreux et du DTN, Martin Sawadogo…

C’est devant un parterre de journalistes et de représentants de partenaires que le comité d’organisation a animé l’ultime point de presse annonciateur de l’imminence de l’épreuve. Devenue l’une des vitrines qui font la fierté du pays des hommes intègres, comme l’a souligné le directeur de cabinet du ministre des sports, Boureima Sy, par ailleurs, superviseur général de l’évènement, les responsables s’affairent aux derniers détails. Même si «un budget n’est jamais bouclé» comme le dira le superviseur, il n’en demeure pas moins que cette année, le comité d’organisation aborde la compétition avec plus de sérénité. Naturellement, il le doit aux sponsors qui ont répondu à l’appel des autorités politiques et sportives, avec en tête, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a exprimé le souhait de voir le Tour du Faso rayonner davantage.

Tout heureux, le président du comité d’organisation, Yasnémanégré Sawadogo, s’est dit «admiratif devant l’acharnement, le dévouement des partenaires financiers, les annonceurs, les sponsors, bref, les bras séculiers du Tour du Faso sans lesquels, il n’y a pas d’épreuve». Aussi, a-t-il tenu à remercier chaleureusement «la LONAB, dont la participation exceptionnelle à cette édition vaut son pesant d’or».

A cette édition 2018, le Tour du Faso enregistrera la participation d’une équipe continentale allemande. A en croire ce qui se dit, cette formation sera l’une des grosses pointures de l’événement. Si l’équipe belge de la Flandre, de la Fédération des clubs de la défense, de la Hollande ou encore de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Ghana ont déjà confirmé leur participation, celles du Maroc (détentrice du maillot jaune), du Mali, du Niger et de l’Erythrée sont toujours attendues. A l’issue du délai qui leur est imparti, elles seront remplacées par d’autres formations, car elles sont nombreuses à se bousculer sur l’indicatif 226. Le Burkina compétira avec 3 équipes. Selon le DTN, les Etalons qui sont regroupés à Bobo depuis un bon moment, sont en forme et déterminés à aller à la coquette du maillot jaune, malgré les frayeurs que certains d’entre eux avaient vécu au Cameroun. Souleymane Koné, Mathias Sorgho, le capitaine Aziz Nikiéma, Harouna Ilboudo… diversement touchés lors de cet accident sur le Tour du Cameroun, ont retrouvé toutes leurs facultés physiques.

Au cours de la conférence de presse, les différents maillots ont été présentés aux hommes des medias. Seul le maillot le plus convoité (le jaune de la LONAB), a été préservé pour le suspens. Au nombre des nouveaux adhérents à la fête, on peut citer l’Ambassade des Etats-Unis et la Société immobilière Abdoul service international qui fera son entrée par l’animation sur le Tour. Cela ajouté aux traditionnels partenaires et le soutien indéfectible de l’Etat à travers le Ministère des sports et des loisirs, on peut présager que ce Tour 2018 s’inscrit dans l’ordre des éditions qui demeurent dans les mémoires collectives, pérennisées par leur réussite organisationnelle, mais surtout par leur crédibilité. Faut-il le rappeler, le ministre Daouda Azoupiou a été ferme sur le principe de la solvabilité. Le premier responsable du sport burkinabè a instruit pour un Tour du Faso mieux organisé, mieux doté au profit des forçats de la route et qui cesse de laisser des ardoises sur son parcours. Le défi est en passe d’être relevé.

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR