Tour du Togo : Abdoul Aziz Nikiéma remporte la 27e édition

Tour du Togo : Abdoul Aziz Nikiéma remporte la 27e édition

C’est un nouveau sacre pour l’étalon-cycliste, Abdoul Aziz Nikiéma. Hier dimanche 15 avril 2018, en la faveur de la dernière étape du 27e Tour-cycliste international du Togo, Abdoul Aziz Nikiéma et ses compagnons ont confirmé la suprématie de la petite-reine burkinabè en conservant le maillot jaune endossé dès la première étape de cette compétition. Notons que la 5e et avant dernière étape du tour international du Togo courue samedi entre Atakpamé et Tsévié (122,800 km) a été remportée au sprint par le belge Jari Verstraeten devant le Burkinabè Seydou Bamogo et le Français Mickael Danet.

Arrivé 2e lors de la 4e étape, le Belge Jari Verstraeten s’est hissé cette fois en première position, signant du même coup la 3e victoire de la Belgique dans la compétition. Le sprinter belge a bouclé les 122km en 3h16mn34sec, soit une vitesse moyenne de 37,7km/h.

Le maillot jaune de leader est toujours sur les épaules du Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma qui garde un écart de 4 secondes sur son challenger belge Cordeel Sander.

Cette 5e étape aura été marquée par une échappée constituée de 5 coureurs dont le Burkinabè Salfo Bikienga. Pointé à 1mn 49sec du leader au classement général, Bikienga fut virtuellement maillot jaune, obligeant toute l’équipe belge lui à mener la chasse pendant de nombreux kilomètres.C’est finalement au sprint et en peloton groupé que va triompher Jari Verstraeten. Près d’une trentaine de coureurs ont fait des chutes, provoquées par l’indiscipline de spectateurs qui voulaient asperger d’eau les coureurs. Heureusement il n’y a pas eu de victime et 64 coureurs sur 66 ont terminé la course. Comme indiqué précédemment, la 6e et dernière étape disputée en critérium à travers les artères de la capitale togolaise, Lomé a vu la victoire des Etalons cyclistes.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0