Transition au Mali:  Brainstorming  national ce week-end

Transition au Mali:  Brainstorming  national ce week-end

C’est désormais officiel, les diverses composantes de la société malienne vont se retrouver dans les jours à venir pour se mettre d’accord sur la feuille de route qui va encadrer la transition. L’annonce de cette rencontre de concertation nationale qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochains à Bamako devra réunir les Forces vives du pays, a été faite par la junte militaire au pouvoir depuis le 18 août 2020.

 L’objectif est notamment de convenir d’une feuille de route de la transition et de définir l’architecture et les organes de la transition.

Dans ledit communiqué rendu public hier mardi 1er septembre 2020, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a fait savoir que ces journées nationales de concertation «ont pour objectif de convenir de la feuille de route de la transition, de définir l’architecture et les organes de la transition et enfin de contribuer à l’élaboration de la charte de la transition».

Prendront part à cette concertation : les partis politiques, les organisations de la société civile, le M5-RFP, les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et les mouvements de l’inclusivité, les organisations syndicales et les associations faîtières de la presse.

Initialement prévue le 29 août, cette rencontre a finalement été reportée suite à des tensions intervenues entre la junte militaire et le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Principal mouvement ayant conduit la contestation  durant plusieurs semaines, et acteur majeur de la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta, le M5-RFP avait mal vécu sa mise à l’écart par les responsables de la junte car n’ayant pas été nommément invité à cette concertation. Mais depuis quelques jours, une rencontre d’échanges entre les deux parties a permis d’aplanir les divergences. Détenant les rênes du pays depuis la mutinerie qui a occasionné la démission de président IBK, le CNSP fait l’objet de fortes pressions de la part de la communauté internationale, et notamment de la CEDEAO pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Lors de son dernier sommet extraordinaire tenu le 28 août, l’organisation sous régionale a exigé la mise en place d’une transition civile qui ne devrait pas durer plus d’un an, alors que la junte envisageait une transition de 3 ans afin de «revoir les fondements de l’Etat malien».

Ces journées de concertation annoncées devraient donc permettre soit d’analyser les modalités de mise en œuvre des exigences de la CEDEAO, soit de proposer une feuille de route différente, mais qui serait endossée par l’ensemble des acteurs politiques au Mali.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR