Transition au Mali : des magistrats saisissent la Cour Constitutionnelle pour le «vide juridique»

Transition au Mali : des magistrats saisissent la Cour Constitutionnelle pour le «vide juridique»

 

 

Depuis le 26 mars 2024, le pouvoir de Bamako a deux ans et c’est cette date marque la fin du temps imparti pour la Transition. Cette deuxième année qui devrait signer la fin du mandat des dirigeants maliens, a fait l’objet de réactions au sein de  l’opinion. C’est ce qu’ont fait deux mouvements de magistrats et procureurs qui appellent la Cour constitutionnelle à constater le vide institutionnel. Il s’agit de la Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA) et l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP). Hier jeudi 28 mars 2024 à 08h45, une requête a été déposée à la Cour Constitutionnelle du Mali par la REFSYMA et l’AMPP.

 

Cette requête vise à constater un vide institutionnel au Mali dû à la vacance de la présidence de la Transition militaire, à la destitution de ses organes, et à la mise en place d’une transition civile de mission », explique une source médiatique.

 

En clair, les deux associations veulent le départ d’Assimi Goïta à la tête du Mali. En lieu et place, elles préféreraient une transition civile qui pourrait amener le pays à l’organisation des prochaines élections présidentielles.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR