Transport : Bolloré Africa cède ses activités à l’armateur italo-suisse MSC

Transport : Bolloré Africa cède ses activités à l’armateur italo-suisse MSC

 

C’est fait, le jeudi 31 mars 2022, le Groupe Bolloré a annoncé être parvenu à un accord avec l’armateur italo-suisse MSC en vue de la cession de ses activités logistiques en Afrique, branche emblématique du groupe. Au terme des négociations exclusives annoncées le 20 décembre 2021 et suite aux avis favorables émis par chacune des instances représentatives du personnel consultées, le Groupe Bolloré a donc signé  le contrat prévoyant la cession au Groupe MSC de 100% de Bolloré Africa Logistics regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros.

L’annonce intervient alors que la période de négociations exclusives entre les deux groupes arrivait à sa fin pour cette activité qui concerne plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires.

Selon le communiqué de Bolloré, «la réalisation de cette cession, conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023». Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. Cette cession intervient alors que l’action du Groupe Bolloré est vivement décriée par une opinion publique de plus en plus exigeante. Au Burkina Faso, une organisation dénommée Consortium 2050 appelle à mettre fin au contrat d’exploitation du chemin de fer Ouagadougou-Abidjan. Plusieurs actions dont des marches, conférences publiques, pétition ont été initiées dans ce sens.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR