Transports aériens : le collectif des syndicats de l’aéronautique suspend sa grève

Transports aériens : le collectif des syndicats de l’aéronautique suspend sa grève

Le collectif des syndicats de l’aéronautique n’ira plus en grève cette semaine. Après des discussions avec la délégation gouvernementale, le collectif qui avait annoncé une grève de 48 heures a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève.

Dans une note adressée à ses militants dont nous avons reçu copie hier jeudi 26 août 2021, le collectif syndical indique avoir décidé de la suspension du mot d’ordre de grève après avoir reçu des assurances de la partie gouvernementale sur la gestion prochaine de l’aéroport de Donsin.

Selon ladite note, à ce jour, rien n’a été décidé entre le gouvernement burkinabè et le groupement français Meridian AMP pour la réalisation de ce projet. Le collectif ajoute avoir obtenu l’engagement ferme de l’exécutif sur son implication dans le processus de signature de tout protocole allant dans ce sens. «Le gouvernement s’est engagé à soumettre le projet au sein de le CISEM-AOID à l’appréciation des délégués de toutes les structures syndicales de l’ASECNA (DAAN, ANAC, ANAM, RACGAE)», explique le collectif. Toujours selon la note, le gouvernement s’est engagé à prendre en compte les préoccupations des travailleurs avant la prise de toute décision. «Un chronogramme sera dévoilé dans les prochains jours et soumis à la connaissance de tous», ajoute le collectif.

Rappelons que c’est  le 8 août dernier que le collectif des syndicats de l’aéronautique avait dénoncé le projet de cession de l’exploitation de l’aéroport international de Donsin à un groupe français. Pour les syndicats, ce projet vise à tuer l’aviation civile burkinabè et brader les maigres ressources du pays. Lors de ce point de presse, les récriminations du collectif portaient entre autres sur la mort programmée des structures régaliennes nécessaires à la supervision de l’aviation civile burkinabè, l’exploitation de Donsin sur 30 ans contre un investissement provenant de Méridian-AMP d’à peine 20% du coût total du projet, et surtout la gestion opaque entretenue autour du projet.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR