Tripatouillage constitutionnel du 30 juillet en RCA : L’Archange de la Renaissance veut à tout prix son 3e mandat

Tripatouillage constitutionnel du 30 juillet en RCA : L’Archange de la Renaissance veut à tout prix son 3e mandat

Le virus du 3e mandat est-il devenu endémique ? La présidente de la Cour constitutionnelle centrafricaine Danièle Darlan, a eu donc raison a postériori en refusant qu’on mette le processus de toilettage de la Loi fondamentale, notamment sur les baux présidentiels. Mise à la retraite forcée, ses collègues avaient entériné la chose en fin janvier 2023. Des manifestations, notamment avaient eu lieu et une autre est même prévue ce jour même 31 mai 2023 pour louer cette initiative présidentielle. Evidemment, par  les vuvuzelas du président. Au lendemain justement de l’annonce par  Archange Touadéra d’un référendum constitutionnel pour le 30 juillet, après consultation de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle.

Mieux ou pire, le chef de l’Etat qui est à son 2e et ultime mandat en principe, dit avoir «observé scrupuleusement» la Constitution, laquelle comporte des clauses crisogènes ou ringardes qui retardent le «développement du pays. Quels sont ces alinéas ? Il ne le dit pas.

De même, l’actuelle Constitution est infirme en ce qui concerne la «souveraineté et l’indépendance de l’Etat», insuffisances relevées par du reste, une «majorité» des Centrafricains. Toujours les zélotes de l’Archange. Mais nul n’est dupe, derrière ces soi-disant articles qu’on veut biffer ou réviser, c’est surtout pour tripatouiller l’article 35 de la Constitution et remettre les compteurs à zéro pour un 3e bail, c’est pour juste ce motif qu’on met tout ce stratagème en branle. Elu en 2016 et réélu en 2020, Touadéra veut donc demeurer scotché à son fauteuil présidentiel au palais de la Renaissance, le seul lieu sans doute, où il y a un semblant d’Etat. Car après 7 Républiques, certains issues de coups d’Etat absous par les urnes, un empire, le pays est toujours la proie de rebellions scissipares (qui se multiplient) d’exactions (entre Ex-Seleka et Anti Balaka en 2016), sans oublier la présence des Casques bleus et des soldats Rwandais bref, la RCA est toujours sous tutelle étrangère.

Le mathématicien Archange Touadéra estime-t-il qu’il a trouvé les algorithmes pour sauver le pays et qu‘il lui faut encore du temps pour les achever ? qu’est-ce qu’il n’a pas pu faire en 2 mandats qu’il puisse faire en un 3e ? Autant le dire, lui aussi  est pris par le vertige du 3e mandat, qui fait florilège en Afrique, et qui malheureusement est un pis-aller.

La Rédaction­­

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR