Un Russe tué à Hombori au Mali : Wagner commence –t-il à compter ses morts ?

Un Russe tué à Hombori au Mali : Wagner commence –t-il à compter ses morts ?

Blessé après que le véhicule dans lequel il était a sauté sur une mine artisanale, un élément de Wagner a finalement succombé à ses blessures. Des sources multiples confirment de décès dont les auteurs seraient des membres de la katiba JNIM, qui écument la région de Douentza où se situe Hombori, lieu de l’explosion.

D’après toujours les mêmes sources, désir de vengeance ou à la recherche des sicaires du Russe tué, les FAMa auraient envahi le marché de Hombori où elles ont fait feu, avec à la clef des tués, des blessés et des arrestations. Le cas de Hombori où il serait question de la mort d’un Russe, membre de la société paramilitaire Wagner ou instructeur de l’armée russe c’est selon, vient allonger la longue liste d’autres exemples, cités, mais non-confirmée officielle, sur le baptême de feu des «Popov» dans les sables du Mali.

Officiellement, Bamako a toujours fait dans la dénégation sur la présence de Wagner ou tout élément russe sur son sol, tout juste a-t-on admis de mauvaise grâce, qu’il y a des instructeurs russes qui séjournent de temps en temps au Mali. Ce qui est du reste normal. Il y a aussi le président Vladimir Poutine qui, excédé, a confirmé la présence de Wagner, qui travaille avec Bamako en tant que société privée. Car la coopération entre le Mali et la Russie date depuis des décennies.

Le problème ici, c’est que selon toutes les concordances, le paramilitaire Wagner se trouve au Mali, ses éléments combattent aux côtés des FAMa, et comme il n’y a pas de guerre propre, a fortiori dans une guerre asymétrique, il y a fortement des victimes au sein de Wagner, et aussi de bavures et exactions dont la dernière en date a eu lieu à Moura !

Barkhane en partance (Gossi a déjà été cédé), ce sont les Russes qui essayent de suppléer à ce vide. Et comme la coexistence des 2 corps n’est pas acceptée ni par la France, ni par l’UE, c’est à l’évidence Wagner qui veut jouer le rôle des soldats français. Et il va falloir clarifier les closes, car à la guerre, on ne peut pas cacher indéfiniment ni les victimes, ni les blessés.

Si Wagner combat les terroristes avec les FAMa, il y aura des victimes, et il faut l’admettre et surtout Wagner doit faire mieux que Barkhane laquelle a été répudiée par la Transition malienne pour insuffisance de résultats, dans la lutte anti-terroriste. Une démonstration de Wagner qui ne sera pas facile à  faire. On aimerait être démenti.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR