Vaccin contre le Covid-19: A quand l’Afrique?

Vaccin contre le Covid-19: A quand l’Afrique?

C’est un pas qui vient d’être fait dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le vaccin mis au point par Pfizer est prêt à être distribué. Les premières doses de ce vaccin qui nourrit les espoirs dans le monde, seront en principe distribuées dès la semaine prochaine et c’est le Royaume Uni qui sera la terre d’accueil de cette découverte qui porte la marque des laboratoires américains Pfizer et Moderna. Dans le branle-bas de la  recherche scientifique lancée pour faire face à la pandémie, ces deux laboratoires avaient pris les devants et pris de l’avance sur leurs concurrents immédiats. Ainsi donc, l’annonce de la découverte d’un vaccin contre le Covid-19 par ces deux partenaires (même si l’efficacité à 100% n’est pas garantie et  reste à démontrer), constitue une victoire.

D’ores et déjà,  il ressort que les essais de ce sérum sur les volontaires ont révélé de probables effets secondaires, tels que des cas de fièvre élevée, des courbatures, des maux de tête et de grande fatigue. Si donc pour l’heure, en dehors de ces signes, rien de grave n’a été observé jusqu’à présent, cette découverte donne de l’espoir dans l’océan d’incertitudes où la pandémie avait fait plonger l’humanité depuis février 2019. A la suite de ces pionniers de la recherche contre le virus du Covid-19, plusieurs autres laboratoires engagés feront des annonces similaires dans les prochains jours, et c’est tout à l’honneur du monde scientifique que de proposer une panoplie de traitements. En France, comme l’avaient promis, Emmanuel Macron et son premier ministre Jean Castex,  les premiers vaccins sont attendus pour fin décembre et début janvier 2021. Si l’on s’en tient aux suggestions de la Haute autorité de santé, cinq phases vont caractériser la campagne de vaccination. Dans un premier temps, elle concernera les résidents des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi qu’au personnel de ces établissements avant d’être élargie au brand public.

Comme c’est le cas dans toutes les innovations, rien n’est prévu pour l’Afrique, condamnée à attendre des mains bienfaitrices et humanitaires avant de prétendre à une quelconque campagne de vaccination  contre le Covid-19 sur son sol. Les choses prendront le temps qu’il faudra avant d’être acheminées vers le continent noir. Pour ce coup-ci, rien ne semble pressé, car l’Afrique contrairement et miraculeusement résiste et tient tête à ce virus qui ne cesse de donner des tournis à l’Occident et au reste du monde depuis son apparition en Chine en fin décembre 2019. L’Afrique a même réussi la prouesse de faire mentir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait prédit une hécatombe.

Maintes fois annoncée, la vague déferlante de la grande faucheuse qu’avait annoncée l’OMS dans cette partie du monde n’est toujours pas arrivée sur le continent. Cette situation inattendue a fait perdre à plus d’un scientifique et chercheurs son latin, lorsque plusieurs autres se perdaient en conjecture sur les causes de cette résilience surprenante. Les ravages du Covid-19 en Asie, en Europe et en Amérique sont réelles et c’est tout à fait logique que les vaccins y soient distribués, mais l’Afrique, même épargnée attend ses doses et a le droit d’être servie.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR