Victoire de Julius Maada Bio en Sierra-Leone : Faut-il craindre une crise post-électorale ?

Victoire de Julius Maada Bio en Sierra-Leone : Faut-il craindre une crise post-électorale ?

Bien avant la proclamation des résultats donnant le président-sortant Julius Maada Bio gagnant avec 56,17%, plusieurs villes de la Sierra-Leone étaient en ébullition, notamment Freetown, la capitale qui a contracté une crise palustre provoquée par le 2e duelliste Samura Mathew Wilson Kamara lequel a rejeté les résultats et indexé des fraudes massives. Elu au 1er tour, Julius Maada Bio a prêté dans la foulée serment devenant de fait et de jure son propre successeur légal et légitime. Légitimité ? Voire

Car c’est cela que conteste Samura Karama de l’PAC qui a été battu par le SLPP de Julius Maada Bio. Bien que l’opposant qui est crédité de 41% des suffrages, ait décidé de saisir la Cour suprême pour contester la réélection de son adversaire de président, on craint que les vieux démons ne se réveillent, car dans ce pays qui a connu une des terribles guerres civiles dans les années 80, on n’a pas encore exorcisé totalement les fantômes de la violence.

Le président Maada Bio ne l’ignore pas, car il avait eu à vivre une cohabitation à l’hémicycle, qui s’était tant bien que mal passée.

A charge en tout cas pour celui qui rempile pour les 5 prochains années d’avoir le triomphe modeste et de calmer le jeu. Samura Mathew Wilson Kamara le malheureux challenger devra aussi se fier au box (Cour suprême) qu’à la boxe pour résoudre son contentieux post-électoral, la Sierra-Léone gagnera, car ce pays saigné à feu et à sang par des seigneurs de guerre, y compris des gens de l’extérieur a plus besoin de développement que réveiller les rancœurs recuites !

Samura Kamara qui a côtoyé le vainqueur va-t-il pouvoir contenir ses ardeurs ? Julius Maada Bio, putschiste reconverti aux suffrages universels, et partisan dit-on souvent de la manière forte, sortira-t-il les forces de l’ordre dans la rue ?

Généralement en Afrique, rares sont les présidents qui organisent les élections pour les perdre. Si c’est avec la manière… mais bien souvent à force d’être resté 2,3 ou 4 mandats, ça devient leur chose. Ce n’est pas visiblement le cas de Maada Bio, dont le passage à la tête de l’Etat sierra-léonais aura permis de redonner espoir à ses compatriotes en s’attaquant au chômage et au développement des infrastructures l

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR