Visite du PM à Tengandogo : Le CHU perd la forme, le centre de cancérologie prend forme

Visite du PM à Tengandogo : Le CHU perd la forme, le centre de cancérologie prend forme

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est rendu sur le chantier du centre de cancérologie de Tengandogo, ce jeudi 11 octobre 2018. Cette visite a permis au chef du gouvernement, de s’enquérir de l’état d’avancement du chantier, qui selon son coordonateur est à 60% de taux d’exécution. Mais avant, Paul Kaba Thiéba a eu une séance de travail avec les responsables du CHU de Tengandogo. Devant le chapelet de difficultés égrenées par le DG de l’hôpital, le premier ministre a promis une bouffée d’oxygène avant la fin de ce mois d’octobre.

«J’ai été très impressionné par ce que j’ai vu ici», a déclaré le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, après la visite du chantier du centre de cancérologie de Tengandogo. Il a soutenu que nous avons grand besoin de ce centre, car le cancer est une pathologie qui fait beaucoup de victimes dans notre pays. Le gouvernement a pris l’engagement de faire en sorte que ce centre soit finalisé rapidement, «c’est pourquoi, je suis venu avec le ministre de la santé, m’enquérir de l’état d’avancement des travaux». De ses dires, dans un avenir très proche les Burkinabè aurons ici l’équipement dont ils ont besoin, mais également le personnel qualifié. «De l’explication qui m’a été donnée, l’équipement qui a été commandé et le plan de formation de l’équipe permettront de faire de ce centre, une structure de référence de la prise en charge du cancer», foi de Kaba Thiéba. Selon lui, sur le site de Tengandogo, en plus du CHU et du centre de cancérologie, il est prévu un centre de kinésithérapie qui est en construction à côté et un centre de neurochirurgie et un autre de médecine traditionnelle. «Tout cela est l’expression de la volonté du gouvernement de  mettre en œuvre l’axe n°2 du PNDES qui concerne le capital humain, qui est la base de tout développement», a conclu le chef du gouvernement. Le coordonateur du projet de construction du centre de cancérologie, Benjamin Bamogo, a expliqué qu’au début «on a eu des difficultés, mais maintenant, ça avance à bon rythme, car nous allons pouvoir livrer le centre à bonne date».

Avant de se rendre sur le chantier du centre de cancérologie, le premier ministre a marqué une halte au CHU de Tengandogo pour une séance de travail. «Nous avons eu une séance de travail très intéressante avec le président du conseil d’administration de l’hôpital, le directeur général et leurs principaux collaborateurs. Au cours de cette séance de travail, ils nous ont fait le point des difficultés que rencontre l’hôpital et qui l’empêchent d’avoir un fonctionnement optimal», a déclaré Paul Kaba Thiéba. Ces difficultés, selon lui, sont d’ordre budgétaire, administratif, opérationnel. Il a donc donné des instructions pour qu’un rapport soit fait sur la situation, rapport qui sera soumis en conseil des ministres. «Avant la fin du mois d’octobre, nous allons prendre les décisions idoines afin que le CHU retrouve sa splendeur et élargisse son offre de soin». Le premier ministre a laissé entendre que la coopération avec la République populaire de Chine va permettre de faire de cet hôpital un centre de référence, pas seulement du Burkina, mais aussi de la sous-région.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR