Voeux 2020 aux Affaires étrangères : Un «sambè-sambè» sous le signe des doléances

Voeux 2020 aux Affaires étrangères : Un «sambè-sambè» sous le signe des doléances

Les agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération ont présenté à leur ministre de tutelle, Alpha Barry, les vœux du nouvel An, le jeudi 16 janvier 2020 à Ouagadougou. Le secrétaire général, Seydou Sinka a au cours de la cérémonie présenté le bilan des actions posées en 2019 et formulé des doléances pour une amélioration des conditions de travail au sein du ministère. Le premier responsable du département a réitéré son engagement à accorder une attention particulière auxdites doléances.

 

C’est une tradition qui a été respectée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Les agents en ce début d’année, ont présenté au ministre Alpha Barry leurs vœux du nouvel An. C’est le secrétaire général, Seydou Sinka qui, au nom de ses collaborateurs s’est adressé au ministre. Il a saisi l’occasion pour faire le bilan des actions menées au cours de l’année 2019. Il fera remarquer au patron des lieux,  que la diplomatie burkinabè sous son leadership au cours de l’année écoulée, a engrangé des résultats forts et appréciables sur plusieurs plans. Ces acquis selon lui, tout en contribuant à redorer l’image du pays auprès de ses partenaires, ont renforcé son rayonnement international au plan latéral et multilatéral. Sont de ceux-là, la tenue de nombreuses commissions mixtes, des visites d’amitié et de travail, la tenue du sommet extraordinaire du G5 Sahel et de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme, la négociation et la signature d’une vingtaine d’accords de coopération et de travail, la présence du pays à toutes les instances de l’ONU, de l’UA, de la CEDEAO, de l’UEMOA, du G5 Sahel, etc. Le SG est également revenu sur les acquis engrangés à l’interne notamment en ce qui concerne les conditions de travail des agents. Pour lui, ces résultats tangibles engrangés constituent certes des motifs de satisfaction mais un appel à travailler davantage. Conscient que pour 2020 ses collateurs et lui ont le devoir de mettre la barre haute et que cela n’est possible en partie que quand les conditions de travail sont réunies, Seydou Sinka a formulé des doléances au premier responsable du département en charge de la Coopération.

Comme le veut la tradition, le ministre Alpha Barry a aussi présenté ses vœux à ses collaborateurs. Partageant le bilan présenté par son secrétaire général, il a invité les uns et les autres à se surpasser cette année afin de faire mieux que l’année précédente. Pour sa part, il a réitéré son engagement à accorder une attention particulière aux doléances posées par le personnel et à y trouver des réponses conséquentes. Reconnaissant que le corps de la diplomatie fait face à de nombreuses difficultés, le ministre a réaffirmé son engagement à défendre et à préserver les intérêts qui sont les siens en tout temps et auprès des plus hautes autorités du Burkina Faso. Il a également réaffirmé aux partenaires sociaux, sa ferme volonté de poursuivre le dialogue et la concertation susceptibles d’épargner les incompréhensions pouvant entacher la poursuite des objectifs communs. Alpha Barry dit être conscient de l’étendue des difficultés auxquelles font face les uns et les autres quotidiennement dans l’exercice de leur fonction. C’est pourquoi, il promet d’œuvrer pour de meilleures conditions de vie et de travail afin qu’ensemble, ils réussissent les missions à eux assignées.

Le décor étant planté, chaque agent du ministère est prêt à mener à bien sa mission.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR