Seconde image d’Epinal que le capitaine IB nous offre après la première il y a quelques mois . Pour son adresse à la Nation à l’occasion de la naissance de 2023 ,le président de la Transition a choisi Solenzo libérée des tentacules des terroristes il y a plusieurs semaines et là devant le gouvernorat et entourés de ses frères d’armes qui ont fait le job , IB s’est adressé aux FDS et aux Burkinabè.
On travaille ,on dort et on fête tranquille à Ouaga, Bobo et dans d’autres villes parce que les FDS veillent a dit en substance le chef de l’Etat . « L’heure est à la guerre qui a commencé maintenant » a-t-il martelé allusion à Solenzo qui devient en l’espèce un symbole emblématique d’un « changement de tactique » , esquisse à une « stratégie » pour vaincre les katibas .
Remonter le moral des troupes ,les équiper « grace à certains pays voisins » voilà ce que IB propose. In fine pour reconquérir nos portions de territoire ,il faut se battre et avec les « benedictions des enfants, et des mères ,la troupe se sent galvanisée »
En vérité il faut une réorganisation de l’armée ,même si le mot « reforme » n’a pas été lâché par IB.
Ce dernier veut aussi désenclaver les zones par l’érection d’infrastructures routières car la guerre , c’et bien connu c’est la maitrise de la géographie (mobilité, répérage ..)
Zéro tolérance avec ceux qui confondent leurs poches avec les deniers publics , la menace est claire :le MPSR 2 va sévir car la bonne gouvernance doit désormais devenir une culture. Nettoyer donc les pestilentielles écuries de l’administration sera aussi un chantier durant les 19 mois restants de la Transition. Une administration qui sera digitalée et modernisée a laissé aussi entendre IB .
Ce grand oral du sankarisant IB ,tenu de façon martiale depuis Solenzo marque aussi les 100 jours de ce dernier comme chef de l’Etat . Un exercice imposé par les médias même si on sait qu’en 3 mois à moins d’être un démiurge on ne peut pas en finir avec ce terrorisme à tiroirs qui écume le burkina depuis 7 longues années.
Néanmoins ,on constate une ferme volonté , de la sincérité du MPSR 2 lesquelles qualités sont essentielles mais pas suffisantes pour les travaux d’hercule du pays .il n y a pas d’école pour être président de la République , IB apprend mais il faudra qu’il soit bien entouré ,que ses hommes cernent rapidement le sens du régalien , la notion d’Etat et que les gens se mettent au travail. Enfin tout étant prioritaire le MPSR 2 doit néanmoins avoir constamment à l’esprit que le sablier est son grand adversaire car une Transition ne peut pas tout faire ; le temps lui est compté et les burkinabè esperent mais sont blazés par les promesses.
Et modestement si une grande partie du territoire est reprise et que les VDP parviennent à assurer le service après-vente (SAV) et que les conditions consensuelles des élections sont crées, le MPSR 2 aura accompli la mission qu’il s’est assigné les 30 septembre , 1er et 2 octobre 2022.
La rédaction
COMMENTAIRES