Vœux de KDO à la presse : «Nous attendons des médias un traitement objectif»

Vœux de KDO à la presse : «Nous attendons des médias un traitement objectif»

Autour d’un cocktail de présentation de vœux, le candidat à l’élection présidentielle de 2020, Kadré Désiré Ouédraogo, entouré de la presse nationale a déroulé  son programme pour les élections prochaines. Rétablir la paix et la sécurité au Burkina Faso à travers une véritable réconciliation nationale, renouer avec la bonne gouvernance à travers un choix rigoureux des hommes et des femmes qui seront chargés des responsabilités étatiques à tous les niveaux et la mise en œuvre d’un cadre macroéconomique sain sont entre autres les grands axes de son programme des cinq ans après les élections. A cet effet, il a promis que dès qu’il sera élu, il mettra en place une rencontre annuelle entre la presse et le gouvernement pour des échanges fructueux. «Nous respectons la presse mais nous n’attendons pas d’elle un traitement de faveur», a-t-il dit. C’était  le vendredi 17 janvier 2020 à Ouagadougou.

Au cours d’une présentation de vœux à la presse nationale, le candidat à la présidentielle de 2020 a livré les grands axes de son programme pour les élections de 2020. Parmi les grands points, on retiendra la réconciliation nationale, la bonne gouvernance en mettant la personne à la place qu’il faut et travailler à réhausser l’économie du Burkina Faso par la mise en place d’un cadre macroéconomique sain.

«Permettez-moi de partager avec vous quelques éléments de la vision que j’ai pour notre pays. Dans les cinq années à venir après les élections, je veux que le Burkina Faso retrouve la paix, la sécurité, la cohésion sociale à travers une réconciliation véritable de ses fils», indique le candidat.

Mais pour que cela soit possible, il a souligné qu’une lutte acharnée contre le terrorisme doit être faite et le renforcement constant du pays à défendre son intégrité territoriale. Le deuxième pan de cette vision, selon KDO est que dans les cinq ans à venir,  le Burkina Faso puisse renouer avec la bonne gouvernance, qui selon lui est la base du progrès du pays et du développement de ses concitoyens.

 «Nous assurerons cette bonne gouvernance à travers le respect scrupuleux des droits humains et de l’Etat de droit, nous assurerons une saine administration de la justice». En un mot, à entendre Kadré Désiré Ouédraogo, son pouvoir se focalisera sur le choix rigoureux des hommes et des femmes qui seront chargés des responsabilités étatiques à tous les niveaux.

A cet effet,  il est indispensable d’assurer une gestion rigoureuse des finances publiques et cela implique selon le candidat, une lutte acharnée contre la corruption, l’enrichissement illicite, les trafics d’influence et tout ce qui freine l’administration burkinabè. «Il faudrait également assurer et réassurer l’autorité de l’Etat, la discipline et l’ordre doivent régnés à tous les niveaux. Cette bonne gouvernance suppose que nous ayons toute l’architecture institutionnelle et que nous ayons un service étatique accessible à tous», a ajouté KDO. Lorsque cela sera assuré poursuit le candidat, il faut un développement économique accéléré par la mise en place d’un cadre macro-économique sain qui inspire la confiance et attire à nouveau l’investissement (national et international).

«Il faut que nous puissions veiller à des infrastructures institutionnelle et physique de qualité, il faudrait également que nous assurions un environnement urbain et rural durable qui va porter tous nos efforts et toutes nos politiques de développement», foi de l’ancien premier ministre. Le développement des secteurs comme l’eau, l’énergie, la formation professionnelle, les transports est évoqué dans son discours en attendant l’ouverture des hostilités pour qu’il déroule en long et en large son programme.

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR