Vol d’engins à deux roues : 7 malfaiteurs dans les filets du commissariat de Sig-Nonghin

Vol d’engins à deux roues : 7 malfaiteurs dans les filets du commissariat de Sig-Nonghin

Le commissariat de police de l’arrondissement de Sig-Nonghin, à travers sa brigade de recherche a démantelé un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le vol d’engins à deux roues. Des dires du commissaire de police, Sory Ouattara, le réseau composé de 7 membres opérait dans la ville de Ouagadougou et ses environnants et souvent sur le site d’orpaillage de Toega, dans la province du Kourwéogo. Le butin saisi au cours de l’enquête se compose de 24 vélomoteurs, 4 plaques d’immatriculation, 8 cartes grises, 3 certificats de mise en circulation et 8 photocopies de CNIB.

Le commissariat de police de l’arrondissement de Sig-Nonghin a enregistré au cours du premier semestre de l’année 2019, plusieurs plaintes pour vol d’engins à deux roues contre inconnus. «Les victimes décrivent les délinquants au nombre de deux individus se déplaçant avec un vélomoteur dont l’un de corpulence forte et l’autre mince», a expliqué le commissaire de police Sory Ouattara. Celui-ci a indiqué aux journalistes que le 6 août dernier, suite à une dénonciation anonyme, le nommé Tidiane Ouédraogo, activement recherché par ses services, a été interpellé dans un maquis au secteur n°14 (Rimkièta) de la ville de Ouagadougou par les éléments de la brigade de recherche du commissariat de l’arrondissement de Sig-Nonghin. Au moment de son interpellation, il était en possession d’un vélomoteur déclaré volé, par conséquent, une enquête a été aussitôt ouverte et a permis de mettre hors d’état de nuire 6 autres membres de sa bande.

Le commissaire Ouattara a souligné que le réseau opérait de façon organisée, «Ainsi, les nommés Tidiane Ouédraogo, Abdoul  Wahabou Ouédraogo, Koudtiga Tiendrébéogo, Richard Tiendrébéogo (en fuite), Yacouba Ouédraogo (en fuite) Sita Kanazoé (en fuite), Harouna et Moussa, sont chargés de sillonner les quartiers de la ville de Ouagadougou et environnants, de jour comme de nuit, ciblant les vélomoteurs garés devant les domiciles, puis profiter de l’inattention des victimes et s’emparer des engins à l’aide de fausses clefs».

Selon le commissaire de police de Sig-Nonghin, une fois les engins dérobés, ils les recèlent avec le nommé Mahamoudou Ouédraogo, qui fait appel aux nommés Wendemi Kinda, chargé de modifier les numéros de séries et Akimdé Akim pour l’établissement de faux documents afférents à la conduite et à la circulation des engins moyennant une somme forfaitaire de 60 000 francs CFA. Par ailleurs, certains engins volés sont directement convoyés dans la province du Boulkiemdé aux receleurs nommés Issaka Ouili et Ousmane Zongo et dans la province du Sanmentenga au nommé Boukary Bandé et autres dans des pays voisins. La phase policière de l’enquête étant close, les présumés malfrats ont été conduits devant le procureur du Faso juste après la conférence .

Le butin saisi au cours de l’enquête

24 vélomoteurs composés ainsi qu’il suit :

2 vélomoteurs de marque Yamaha Spark 135i ;

3 vélomoteurs de marque Yamaha Spark Y ;

2 vélomoteurs de marque Yamaha Végas ZR

2 vélomoteurs de marque Yamaha Végas RR ;

5 vélomoteurs de marque Yamaha Crypton 07 ;

1 vélomoteur de marque Yamaha Crypton de couleur rouge ;

5 vélomoteurs de marque Yamaha Sirius ;

2 vélomoteurs de marque Yamaha Nano ;

1 vélomoteur sans marque de couleur jaune noir

1 tricycle de marque Apsonic.

4 plaques d’immatriculation ;

8 cartes grises ;

3 certificats de mise en circulation ;

8 photocopies de carte nationale d’identité burkinabè.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR