Wagner s’installe à Gao, 24 heures après le départ de Barkhane : On verra ce que ça change sécuritairement !

Wagner s’installe à Gao, 24 heures après le départ de Barkhane : On verra ce que ça change sécuritairement !

Sitôt que la France ait quitté définitivement le Mali ce 15 août comme l’a annoncé l’état-major des Armées, comme pour attester de la véracité que la Nature a horreur du vide, des casques bleus allemands de la MINUSMA ont vu des dizaines d’éléments russes à l’aéroport de Gao, dans le Nord du Mali. Des avions L-39 Albatros ont en effet selon ces témoins déversé 20 ou 30 hommes en uniformes russes, vraisemblablement les supplétifs de Wagner.

Il faut dire qu’ils n’ont pas traîné les Russes, et ne prennent même plus la peine de se cacher, sachant que c’est un secret de polichinelle que le monde entier sait que Wagner est présent sur les sables maliens, en dépit des dénégations des autorités de la Transition et de certaines preuves, attestées par des faits de guerre.

La seule question qui vaille aujourd’hui est de savoir : Barkhane partie pour cause d’incompétence selon la rhétorique officielle, qu’est-ce que Wagner pourra faire pour donner tort à l’opération française ? Quels résultats dans 6 mois ? Dans 1 an ?

En tout cas, rien que depuis 6 mois, début du désengagement de Barkhane au Mali, c’est plutôt à l’enlisement du groupe militaire privé russe qu’on assiste, plutôt qu’à des hauts faits d’armes. Peut-être que ça va venir.

Il y a eu d’abord Moura, ce charnier dont l’explication demeure toujours opaque. Attribué par la France à Wagner, ce dernier rejette, et Moura demeure toujours un mystère.

Comment ne pas citer Kidal, qui demeure toujours une citadelle imprenable des terroristes, et pour les FAMa et pour les Russes, censés être venus en libérateurs ! Et que dire de Tessit, autre attaque-mystère selon la version de Bamako, laquelle attaque ne serait pas terroriste (mode opératoire explique) mais d’origine puissance étrangère.

Les Russes sont donc à Gao, 1 jour seulement après la réarticulation de Barkhane, ils ont déboîté au quart de tour, mais sont attendus sur les champs de bataille, pour qu’on sente un grand mieux. Car si on ne change pas une équipe qui gagne, quand on change une équipe qui ne gagne pas, la remplaçante doit être victorieuse. Barkhane a failli en 9 ans selon le colonel Goïta et Cie, la cavalerie Wagner est là, elle ne doit pas faire chou blanc !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR