Yémen : des sites pétroliers saoudiens attaqués par des rebelles

Yémen : des sites pétroliers saoudiens attaqués par des rebelles

Une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites a provoqué des incendies samedi dans deux installations pétrolières du géant Aramco en Arabie Saoudite, troisième attaque du genre en cinq mois contre des infrastructures du mastodonte pétrolier.

Les rebelles Houthis ont revendiqué les deux précédentes attaques, en mai et en août, sur des installations d’Aramco dans le royaume saoudien, pays dont les forces sont engagées au côté du pouvoir au Yémen contre les rebelles.

«A 4h 00 locales (1h 00 GMT) les équipes de sécurité d’Aramco sont intervenues pour éteindre des incendies dans deux installations visées par des drones» à Abqaiq et Khurais, a indiqué le ministère de l’Intérieur du premier exportateur mondial d’or noir.

«Les deux incendies ont été maîtrisés», a-t-il ajouté dans un communiqué relayé par l’agence officielle SPA, sans préciser la provenance des drones, s’il y a eu des victimes ou si l’attaque a entraîné la suspension des opérations. Une enquête a été ouverte.

Les autorités saoudiennes ont renforcé la sécurité autour des deux sites visés, empêchant les journalistes de s’approcher pour constater l’étendue des dégâts. De la fumée s’élevait au-dessus des deux sites pétroliers. Dans un communiqué relayé par leur chaîne de télévision Al-Massirah, les Houthis ont fait état «d’une opération d’envergure contre des raffineries à Abqaiq et Khurais». Les Houthis, soutenus politiquement par l’Iran, grand rival régional de l’Arabie saoudite, revendiquent l’attaque. Plusieurs observateurs craignent une envolée des coûts du baril après ces attaques.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR